Appel à volontaires pour le suivi de la flore de France

A nos flores, nos loupes et nos relevés, la saison de relevés floristiques Vigie-Flore 2017 a commencé !

A nos flores, nos loupes et nos relevés, la saison de relevés floristiques Vigie-Flore 2017 a commencé !

La campagne de terrain Vigie-flore 2017 a recommencé ce début avril et se poursuivra jusqu’en août. Amateurs ou professionnels de botanique, nous avons besoin de vous pour réaliser le suivi des plantes à fleurs en France !

Pour mettre en place ce suivi de la flore de France, nous proposons aux volontaires de réaliser des relevés floristiques selon le protocole du programme Vigie-flore. Depuis 2009, l’observatoire de sciences participatives Vigie-flore propose aux botanistes volontaires de participer au suivi des changements d’abondance des espèces végétales les plus communes en France. Aujourd’hui, plus de 300 observateurs « Vigie-floristes » de toute la France échantillonnent la flore de plus de 550 mailles. Ils participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la flore métropolitaine.

Pourquoi avoir mis en place ce protocole Vigie-flore ?
Ce protocole est inspiré du suivi floristique réalisé en Grande-Bretagne, le British Countryside Survey, et celui réalisé en Suisse, le Switzerland Biodiversity Monitoring, qui ont pu mettre en évidence des changements de composition des communautés végétales et déterminer les causes de ces changements assez finement. C’est un protocole pertinent pour suivre l’évolution temporelle des principales espèces de plantes communes de France et analyser l’impact de différents facteurs sur la flore.

Pour s’impliquer dans ce suivi, inscrivez-vous ici !

pas de alt pour cette image, soz
Journée Vigie-flore à Bramans (Alpes), 16/7/2016

3 journées sont organisées autour du programme Vigie-flore : samedi 6 mai à Paris (présentation des résultats du programme, discussion et observations botaniques), samedi 27 mai (relevés floristiques en périphérie de Périgueux), samedi 3 juin (relevés floristiques en périphérie de Poitiers). Les détails sont disponibles ici, venez !

A bientôt,

L’équipe Vigie-flore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *