Le Bleuet, une histoire de bleu

LIVRE / A la découverte du bleuet.

LIVRE / A la découverte du bleuet.
Rares sont les plantes dont le destin est intimement lié à la couleur. Alors, quelle meilleure approche pour découvrir le bleuet, que son bleu qui attire notre œil comme celui des insectes pollinisateurs ?

Une entrée originale pour le seul et premier livre consacré au bleuet jusqu’à aujourd’hui ! Et cela malgré une histoire aussi riche que méconnue comme nous le révèle au fil des pages son auteure. Ce bleuet, source de paradoxes et réceptacle de nombreux mythes, d’un côté, détesté par les paysans quand il envahissait leurs champs de blé, et de l’autre, admiré pour la pureté de son bleu et l’élégance de ses lignes par les aristocrates, au point d’orner la vaisselle royale ou le tombeau de Toutânkhamon.
Un ouvrage couronné par de belles photographies de bleuets de toutes les couleurs, tous n’étant pas bleus…

Informations pratiques
Le Bleuet, une histoire de bleu
Sylvie Corré
Les Éditions du Sable fin, 04/2017
122 pages avec photographies
Format : 210/145
ISBN : 9782953948943
Prix indicatif: 16 euros

Pour se procurer l’ouvrage
Commander en ligne sur http://www.lejardinvivant.fr/2017/04/08/le-bleuet-une-histoire-de-bleu/

2 commentaires

  1. Bonjour à vous,
    Je me permets d’apporter une correction à votre note qui a eu l’audace d’attirer mon attention. Lorsque vous dites qu’il est le seul et l’unique je tiens à préciser qu’il existe déjà un ouvrage sur le bleuet aux éditions equinoxe par l’auteur henri Joannet et qui est semble-t-il fort bien illustré et documenté.
    Bien à vous
    Emma

    1. Madame,

      Je le découvre suite à votre message et effectivement j’aurais bien aimé le lire avant d’écrire le mien.

      Ceci étant, la 4ème de couverture est écrite par l’éditeur et non pas par l’auteur. Et, au cours de mes recherches sur la BNF qui enregistre tous les livres à paraître, celui-ci n’était pas encore inscrit.

      Je ne doute pas que son livre soit beau et bien illustré et j’ai hâte d’en lire le contenu, mais lui aussi est victime de la 4ème de couverture où il est écrit au sujet du bleuet :  » Il a quasiment disparu du paysage avec les sélections de semence des céréales. » Ce ne sont pas les nouvelles variétés de céréales qui ont fait disparaître les bleuets des champs de blé, mais les pesticides  » Et à ce sujet, tous les rapports scientifiques sont unanimes. Belle journée. Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *