Le 1er printemps de l’Observatoire Des Messicoles !

Cela fait 1 an que l'Observatoire Des Messicoles a été officiellement lancé, déjà plus de 1500 observations, de nombreuses photographies mais aussi des agriculteurs relais identifiés, merci à tous ! Pour fêter cela ensemble une journée de rencontre se prépare le 7 juin...

Cela fait 1 an que l’Observatoire Des Messicoles a été officiellement lancé, déjà plus de 1500 observations, de nombreuses photographies mais aussi des agriculteurs relais identifiés, merci à tous ! Pour fêter cela ensemble une journée de rencontre se prépare le 7 juin…

pas de alt pour cette image, soz

Plus de 1500 observations !

L’Observatoire Des Messicoles invite les citoyens à recenser les plantes des moissons dans différents types de cultures (céréales, vignes, vergers, etc.). Lancé en 2016 nous avons aujourd’hui pus de 1500 observations de plantes messicoles sur plus de 260 sites différents, un grand merci à tous nos contributeurs !
pas de alt pour cette image, soz

Fêtons le 1er printemps de l’Observatoire !

cyanus segetum par Martine BENEZECH - CC BY SA Tela Botanica
cyanus segetum par Martine BENEZECH – CC BY SA Tela Botanica

Afin de se rencontrer et de fêter ensemble le 1er printemps de l’Observatoire nous organisons une sortie terrain spéciale messicoles le mercredi 7 juin après-midi !
Que vous soyez observateurs du programme, relais, agriculteurs ou simplement curieux de connaître l’ODM vous êtes les bienvenus !
Au programme une découverte des outils de l’Observatoire, des inventaires floristiques de parcelles agricoles, découverte des liens pollinisateurs-messicoles, etc.

Vous êtes intéressés pour participer à cette sorties messicoles alors n’attendez plus pour vous inscrire, cette rencontre est gratuite mais seulement 20 places sont disponibles !

pas de alt pour cette image, soz

Belle journée ODM cherche champs hospitalier pour l’accueillir…

La date du 7 juin est fixée mais le lieu de cette rencontre ODM n’est pas encore défini…

Profil idéal : parcelles de céréales à environ une demie heure de Montpellier où des messicoles cohabitent à proximité (bords de champs, zones du champs, jachères, friches,etc.).

Si vous avez connaissance d’agriculteurs intéressés pour accueillir une vingtaine de personnes respectueuses des parcelles cultivées pour cette journée du 7 juin n’hésitez pas à nous contacter à observatoire_des_messicoles@tela-botanica.org !

Adonis aestivalis L. par Denis FILOSA- CC BY SA (Tela Botanica)
Adonis aestivalis L. par Denis FILOSA- CC BY SA (Tela Botanica)

L’Observatoire Des Messicoles, développé par Tela Botanica en partenariat avec le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi Pyrénées et Montpellier SupAgro. Il s’intègre au Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *