Jamais seul… Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

LIVRE / On ne fait pas une plante sans un cortège de microbes, nichés au cœur de leur nutrition, de leur protection, de leur reproduction : c'est la leçon d'un livre, « Jamais seul », qui sort chez Actes Sud le 14 Juin.

LIVRE / On ne fait pas une plante sans un cortège de microbes, nichés au cœur de leur nutrition, de leur protection, de leur reproduction : c’est la leçon d’un livre, « Jamais seul », qui sort chez Actes Sud le 14 Juin.

Marc-André Selosse, professeur au Muséum, président de la Société botanique de France et membre du Conseil scientifique de Tela Botanica, y montre comment les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition et comment tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leurs fonctions vitales.

En un récit foisonnant d’exemples, très souvent végétaux et plein de rebondissements, cet ouvrage de vulgarisation explique comment, toujours pris dans un réseau d’interactions microbiennes, plantes et animaux ne sont… jamais seuls. On y parle de mycorhizes (ces associations entre champignons et racines des plantes), et le botaniste découvre comment elles ont changé le monde et le climat. On y découvre comment la forme des arbres… est taillée par des microbes ! On y découvre comment les microbes nous ont souvent permis de manger des plantes peu comestibles en les fermentant (des céréales au choux en passant par le manioc), on apprend aussi comment l’écologie des plantes, leur abondance, leur caractère invasif ou leur distribution sont guidées par des microbes…

Cette véritable révolution scientifique en cours revisite notre vision naturaliste du monde. À l’issue de ce périple dans le monde microbien, le lecteur, ne portera plus le même regard sur le monde qui l’entoure…

Un texte captivant, à lire pendant l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *