À la découverte des sciences participatives sur la flore !

Les Journées Sciences Citoyennes Flore organisées par Tela Botanica se dérouleront les 4 et 5 juillet prochains. Lors de la première journée, vous aurez l'opportunité de découvrir tout un panel de programmes et d'observatoires de sciences citoyennes.

Les Journées Sciences Citoyennes Flore organisées par Tela Botanica se dérouleront les 4 et 5 juillet prochains. Lors de la première journée, vous aurez l’opportunité de découvrir tout un panel de programmes et d’observatoires de sciences citoyennes.

De nombreux acteurs au rendez-vous

De nombreux programmes et observatoires seront présentés et testés lors de cette première journée. Vous pourrez en particulier vous familiariser avec Vigie-Flore, l’Observatoire Des Messicoles, Pl@ntNet, LichenGo, l’Observatoire Des Saisons, Sauvages de ma rue, Florilèges, FloraData/Mission Flore, Les Herbonautes, Orchisauvage et bien d’autres. Retrouvez la liste de vos interlocuteurs.rices sur la programmation de l’évènement.

La donnée citoyenne : de la récolte à l’analyse

Quatre temps forts alimenteront cette journée, après une inauguration dès 9h !
– Nous vous attendons de 10h30 à 11h30 autour de tables « découverte », où des observateurs et observatrices présenteront les projets dans lesquels ils ou elles sont impliqué⋅e⋅s.
– Vous partirez ensuite, de 11h30 à 12h30, en sorties de terrain  au cœur du Jardin des plantes. L’occasion de s’initier à la collecte de données tout en échangeant avec les scientifiques impliqué⋅e⋅s dans chaque programmes.
– Vous pourrez, de 14h à 15h et accompagnés d’animateurs.rices, saisir vos données fraîchement récoltées à travers les interfaces de chaque programme.
– Enfin, de 16h à 17h30, autour de tables « d’analyse », scientifiques et porteurs de projet détailleront l’étape d’analyse des données.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site internet de l’évènement sur l’espace intervenants.

Une journée du 4 juillet pleine de surprises

Tout au long de la journée, de nombreuses activités conviviales et partagées favoriseront les échanges. L’inauguration des Journées Sciences Citoyennes Flore aura lieu à 9h15, dans l’amphithéâtre Flahault, et sera suivi d’une première occasion de briser la glace. Une courte présentation du Jardin Botanique de Montpellier aura lieu aux alentours de 11h30 et précédera un déjeuner partagé. Un temps de pause est prévu de 15h à 16h, durant lequel vous pourrez tout de même découvrir le sentier Smart’Flore du Jardin Botanique ou quelques extraits du MOOC Botanique. Sans oublier la soirée musicale, qui clôturera de belle manière cette journée de découverte !

Petit rappel organisationnel pour les Journées Sciences Citoyennes Flore

Nous vous rappelons que les Journées Sciences Citoyennes Flore se dérouleront dans le cadre des Assises Sciences – Sociétés les 4 et 5 juillet 2017 à Montpellier. Différents stands et ateliers seront proposés entre l’Institut de Botanique et l’espace Saint-Charles. Ces journées sont destinées à différents publics alors n’hésitez pas à vous inscrire sur son site web ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

pas de alt pour cette image, soz

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Alexandre via l’adresse mail suivante : alexandre@tela-botanica.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *