MOOC Santé des plantes : de l’observation au diagnostic

Ce MOOC proposé par AgroCampus Ouest démarre le 15 septembre !

Ce MOOC proposé par AgroCampus Ouest démarre le 15 septembre !
La suppression prochaine des produits phytosanitaires de synthèse pour les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI) dont font partie les jardins amateurs, impose un accompagnement des utilisateurs. Ces produits peuvent être remplacés par des techniques dites « alternatives ». Ces techniques sont propres à chaque bioagresseur pour une période donnée. Il est donc primordial de savoir reconnaitre les bioagresseurs et autres causes de désordre affectant la santé et le développement des plantes pour viser au plus juste.
Ce MOOC donne toutes les clefs pour passer d’une simple observation au diagnostic, afin d’identifier précisément les causes de désordre affectant la santé des plantes : comprendre le fonctionnement des plantes, connaître et identifier les principaux ravageurs et maladies des plantes.

Ce MOOC se déroulera sur 6 semaines, au cours desquelles vous découvrirez diverses vidéos.
Un questionnaire à choix multiple (QCM) d’évaluation portant sur les éléments clés à retenir sera proposé lors des semaines 2, 3, 4 et 5. Ils permettront de valider votre compréhension des diverses vidéos, vous permettant ainsi de revenir sur certaines si besoin.
En fin de dernière semaine, une étude de cas finale, corrigée par les pairs, vous permettra de mettre en pratique la démarche de diagnostic que vous aurez acquis au cours des 6 semaines de vidéos.

Aucun prérequis scolaire n’est nécessaire. Ce MOOC s’adresse :
Aux personnes curieuses et intéressées par les questions environnementales et/ou engagées dans sa préservation ;
Aux utilisateurs de produits phytosanitaires qui souhaitent mettre en place des techniques de protection des plantes plus respectueuses de l’environnement ;
Aux particuliers, jardiniers amateurs, élèves et étudiants souhaitant acquérir des connaissances.

Début du MOOC : 15 septembre 2017
Fin du MOOC : 27 novembre 2017
Estimation de temps demandé : 1h / semaine

>> En savoir plus et rejoindre le MOOC sur la plateforme FUN

1 commentaire

  1. C’est un sujet important en productions végétales, à côté de ou après la malherbologie selon les productions. Sur ma page web « dc.plantouz » consacrée en particulier aux mauvaises herbes des cultures, il y a aussi un fichier de généralités en protection des cultures « pcGeneral.pdf » et un autre sur la phytopathologie « phytopat.pdf » ; on y trouve en particulier une bibliographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *