Bulletin de l’OEPP n°8. Plantes envahissantes

Le bulletin n°8 de l’OEPP (Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes) vient de paraitre avec trois articles concernant la flore

2017/154 : Potentiel suppressif de certaines graminées sur la croissance et le développement d’Ambrosia artemisiifolia.
L’étude propose un moyen de lutte efficace contre A. artemisiifolia dans les friches et les zones perturbées, en combinant l’utilisation de graminées pérennes et compétitives avec l’arrêt des perturbations du sol.

2017/155 : Bidens subalternans dans la région OEPP : addition à la Liste d’Alerte de l’OEPP
Bidens subalternans (Asteraceae) est native d’Amérique du Sud et a été signalée pour la première fois en Europe en Belgique en 1903. Elle est signalée dans plusieurs pays de la région OEPP, mais elle peut être confondue avec des espèces étroitement apparentées (par ex. B. bipinnata) et est souvent signalée comme une espèce éphémère rare. Une meilleure connaissance de la présence de l’espèce dans la région OEPP et des informations sur ses impacts sont souhaitables.

2017/156 : Les contraintes abiotiques et la résistance biotique contrôlent le succès de l’établissement d’Humulus scandens
Humulus scandens(Cannabaceae)est une liane grimpante annuelle originaire de l’Est de l’Asie. Dans la région OEPP, elle est signalée seulement en France, Hongrie et Italie où elle présente un comportement envahissant.

Vous trouverez ces 3 articles dans le bulletin de l’OEPP en téléchargement ci-dessous

Daniel Mathieu

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *