Préconisations sur les zones humides

Le syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST) a publié des plaquettes de préconisations.

Le syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST) a publié des plaquettes de préconisations.
Depuis l’approbation du SAGE (août 2013), l’analyse des dossiers Loi sur l’Eau impactant les zones humides a mis en évidence différentes problématiques : les inventaires de zones humides sont rarement satisfaisants ; la mise en œuvre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) est toujours trop lacunaire. Afin de disposer d’éléments méthodologiques plus clairs à fournir aux pétitionnaires le plus en amont possible de l’élaboration des projets, l’EPTB Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) a édité pour le compte de la CLE un nouveau guide méthodologique ainsi que des plaquettes de préconisations. Ces outils, à destination des Maîtres d’ouvrage et des bureaux d’étude, concernent la séquence ERC l’atteinte aux zones humides et l’évaluation du critère sol pour les inventaires de zones humides.

Découvrir les plaquettes
> l’évaluation du critère pédologique pour les inventaires de zones dans le cadre de projets d’aménagement ;
> la mise en œuvre de la séquence E-R-C.

Pour en savoir plus

Une matinée d’échanges est programmée le 30 novembre prochain à Bordeaux. Elle permettra d’échanger sur ces préconisations, de présenter les nouveaux outils disponibles (guide du SAGE, méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides), de faire un point sur les actualités relatives à la législation associée aux zones humides.
>> Voir la fiche événement

Pour en savoir plus

———————
Image d’illustration : extraite de la plaquette sur la mise en œuvre de la séquence E-R-C, SMIDDEST.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *