Les mystères des canopées

La canopée est un endroit méconnu et étrange...

La canopée est un endroit méconnu et étrange…
On la définit comme l’étage supérieur de la forêt, influencée directement par le rayonnement du soleil, elle est ainsi le plus grand capteur solaire du monde, et donc la plus grande usine énergétique de la planète, mais c’est aussi le plus grand hot-spot de biodiversité terrestre. En forêt tropicale, on estime que plus de 75% de la diversité spécifique se trouve au niveau des cimes et non au pieds des troncs. Plusieurs chercheurs ont osé monter à plus de 40m de hauteur. Escalade, grue, engins volants, les scientifiques ne manquent pas d’imagination pour percer les mystères de cet endroit inexploré.

Venez découvrir les secrets de la canopée !

Présentation vidéo MOOC

Le 19 mars 2018 et pendant 9 semaines, le MOOC Botanique réalisé par Tela Botanica ré-ouvre ses portes. C’est une formation en ligne ouverte et gratuite pour tous qui vous permettra de vous initier à la reconnaissance des plantes mais aussi de découvrir la flore de contrées francophones dans le monde entier. En attendant, vous pouvez vous y inscrire sur la plateforme MOOC de Tela Botanica et découvrir une de ces vidéos sur les forêts tropicales, qui fait le lien avec l’article ci-dessus.

Séquence 5 sujet 4 : La forêt tropicale humide au Cameroun from Tela Botanica on Vimeo.

Vous aussi faites des articles de fond

Vous avez envie de partager avec la communauté Tela Botanica des connaissance sur la végétation comme dans cette article ? Alors n’hésitez pas à rédiger un article sur un sujet qui vous tient à coeur ! Partez à la découverte de notre espace rédacteur, toute la démarche vous est expliqué ici .

Mathis Lecoq
avec l’appui de l’équipe Tela Botanica

——————-
Image d’illustration : Forêt tropicale, Fatu Iva Polynésie française / Par Semur, licence CC BY-SA 3.0 via wikimedia commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *