Retour sur les 24h de la biodiversité à Montpellier

Ce mardi 24 avril 2018 a été organisé, par le GNUM (Groupe Naturaliste de l'Université de Montpellier) les 24h de la biodiversité au parc Zoologique du Lunaret (Montpellier). Cet évènement avait pour but de sensibiliser et d'informer sur la biodiversité. Tela Botanica y a tenu un stand animé et a créé et organisé, avec l'aide de Marc Henry (paysagiste), une sortie Smart'Flore.

Ce mardi 24 avril 2018 a été organisé, par le GNUM (Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier) les 24h de la biodiversité au parc Zoologique du Lunaret (Montpellier). Cet évènement avait pour but de sensibiliser et d’informer sur la biodiversité. Tela Botanica y a tenu un stand animé et a créé et organisé, avec l’aide de Marc Henry (paysagiste), une sortie Smart’Flore.

Quoi de mieux que cet évènement pour présenter les différents projets, programmes et outils de Tela Botanica ?

Un stand s’est tenu de 10h à 16h, avec des présentations des programmes de sciences participatives, projets et outils de Tela Botanica. Un panel de prospectus a permis de sensibiliser le public à l’intérêt de protéger notre chère biodiversité. Nous les avons invité à contribuer au programme Sauvages de ma rue et à l’Observatoires Des Messicoles. Le MOOC Botanique en pleine diffusion était à l’honneur !

Le stand de Tela Botanica au coeur du parc zoologique  du Lunaret
Le stand de Tela Botanica au coeur du parc zoologique du Lunaret

Un stand c’est sympa mais ce n’est pas très ludique… en revanche une sortie botanique, oui !

Nous avons terminé la journée par une sortie botanique à la découverte de la biodiversité végétale du bois de Montmaur et de l’application Smart’Flore.

La sortie botanique au bois de Montmaur démarre !
La sortie botanique au bois de Montmaur démarre !

Cette sortie était construite comme un jeu de piste. Le nom latin d’une espèce végétale était donné et grâce à l’application les participants devaient rechercher l’emplacement géographique de l’espèce et la désigner en réel grâce aux images disponibles sur l’application. Des informations leur étaient données sur l’espèce observée. La sortie s’est déroulée ainsi durant 2 heures.

La découverte des cladodes  du Fragon (Ruscus aculeatus)
La découverte des cladodes du Fragon (Ruscus aculeatus)

pas de alt pour cette image, soz

Les participants ont trouvé le format de jeu de piste très intéressant. Ils ont réussi à utiliser l’application mobile Smart’Flore aisément et à trouver les informations leur permettant de repérer sur le terrain les différentes espèces.

Retrouvez le sentier du bois de Montmaur sur l'application mobile Smart'Flore !
Retrouvez le sentier du bois de Montmaur sur l’application mobile Smart’Flore !

Smart’Flore : créez, vous aussi, votre sentier botanique facilement !

pas de alt pour cette image, soz

L’idée est simple : les coins de nature sont partout. En créant des sentiers botaniques, Smart’Flore invite à revisiter ces coins de nature parfois oubliés de notre environnement proche et devient prétexte à sortir et créer du lien avec cette nature de proximité.
Selon les principes de Tela Botanica, Smart’Flore est un projet collaboratif et les ressources créées sont sous licence CC BY-SA, donc librement réutilisables.
Ici chaque contribution profite à tous ; la démarche permet à chacun de contribuer à son échelle pour un projet d’envergure.

Des tutoriels vous accompagnent pour mettre en place un sentier botanique, si vous souhaitez visiter ceux existants retrouvez-les sur l’application mobile Smart’Flore.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez la page projet dédiée.

Célia Ahier
Chercheuse de trésors du réseau Tela Botanica

Crédits photos : Guillaume Bagnolini pour le stand et Thomas Soubeyran pour la sortie botanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *