Zoom sur un projet : Phytosociologie

Ce jeudi nous vous présentons le premier article d'une nouvelle chronique, “Zoom sur un projet”. Partez à la découverte du projet initié par Philippe Julve, un telabotaniste passionné par la phytosociologie.

Ce jeudi nous vous présentons le premier article d’une nouvelle chronique, “Zoom sur un projet”. Partez à la découverte du projet initié par Philippe Julve, un telabotaniste passionné par la phytosociologie.

Mais qu’est-ce que la Phytosociologie ?

La phytosociologie est la branche de l’écologie qui a pour but de décrire la structure et la signification écologique et évolutive des communautés végétales. Elle analyse ainsi des groupements végétaux (synusies, microcénoses, phytocénoses) à partir desquels sont définies des associations végétales. La phytosociologie permet également d’étudier l’évolution dans le temps des communautés végétales, ainsi que leurs emboîtements spatiaux, des synusies aux terroirs. La technique de base repose sur des inventaires floristiques à partir desquels peuvent être mis en évidence statistiquement des groupements végétaux hiérarchisés en une classification. Au delà de la description on cherche aussi à comprendre les liens fonctionnels et dynamiques entre les communautés d’espèces et les milieux naturels, ainsi que les stratégies de vies des espèces constituant les communautés.

Agrostio stoloniferae - Arrhenatheretea elatioris subsp . elatioris par Stephane Delpanque - CC BY SA Tela Botanica
Agrostio stoloniferae – Arrhenatheretea elatioris subsp . elatioris par Stephane Delpanque – CC BY SA Tela Botanica
Diplotaxion erucoidis par Stephane Delplanque - CC BY SA Tela Botanica
Diplotaxion erucoidis par Stephane Delplanque – CC BY SA Tela Botanica

Pourquoi avoir initié l’espace projet Phytosociologie ?

Philippe Julve souhaitait interagir avec des personnes intéressées par cette discipline pour échanger des connaissances et faire grandir le réseau des phytosociologues. Le but de son projet est de mettre en ligne les tableaux originaux de description des associations végétales.
Depuis sa création en 2002, le projet s’est élargit et le forum fonctionne bien.

Le projet Phytosociologie pour un projet personnel

Philippe Julve est à l’origine du programme CATMINAT (“Catalogue des Milieux Naturels”). Il s’agit d’un programme de recherches personnelles se fixant pour objectifs la description des milieux naturels de la France métropolitaine et de ses marges, dans une optique phytosociologique synusiale et hiérarchisée. Au cours du temps, ce programme s’est étendu à l’Europe et au monde, afin de permettre de dégager des structures répétitives en fonction des biomes. Il s’est également appliqué à une transposition vers les groupements d’animaux, lesquels suivent les mêmes lois biocénologiques.

Le programme CATMINAT se compose de trois éléments :
– un catalogue descriptif des unités phytosociologiques,
– une base de données floristique (baseflor),
– une base de données végétation (baseveg).

Ces deux bases de données sont utilisées dans eFlore. Chaque fiche descriptive contient une description des espèces végétales présentes en France et de leur écologie, ces informations sont issues de la base de données baseflor. Les informations sur la végétation et l’écologie des communautés sont issues de baseveg. La base de données végétation (baseveg) est consultable également grâce à l’interface eVeg, qui vous donne accès à une base de données concernant l’ensemble des végétations de France métropolitaine et d’Europe avec des extensions au monde entier, en fonction des connaissances publiées. La base est établie selon les principes de la phytosociologie synusiale. Chaque végétation connue fait l’objet d’une fiche de description (écologie, chorologie, synonymie, cortège floristique, bibliographie) associée à des illustrations et des tableaux diagnostiques en fonction des disponibilités de ces derniers.

La mise à jour de baseveg est effectuée régulièrement par Philippe Julve et déposée dans les documents du projet Phytosociologie, lesquels servent de source à l’interface eVeg.

Lactuco alpinae - Aconitetea variegati par Alain Lagrave - CC BY SA Tela Botanica
Lactuco alpinae – Aconitetea variegati par Alain Lagrave – CC BY SA Tela Botanica

Ce projet vous plaît et vous avez envie de vous y impliquer ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous y inscrire et de rejoindre le forum pour échanger avec des telabotanistes intéressés par cette discipline. Vous avez également la possibilité de scanner des documents et de compiler des tableaux originaux que vous pourrez mettre en ligne dans la partie “Documents” de l’espace projet.

Pour en savoir plus sur la phytosociologie, vous pouvez parcourir la page d’introduction de la phytosociologie présente sur le site Internet de Tela Botanica, dans la rubrique Botanique.

A vos claviers et échangez !

Texte rédigé par Célia Ahier en collaboration avec Philippe Julve

2 commentaires

  1. Je suis interessé par vos travaux et je souhaite participer, j’ai effectuer des recherches sur le domaine
    mon premier travail date de 1990 sur l’atlas blideen algerie intitule
    etude phytosociologiques des ripisylves
    de l’atlas blideen (these d’ingenieur agronome) suite à ca j’ai participe a quelques travaux sur les suberaies et maquis de la foret de bissa a chlef algerie
    je souhaite contribuer a votre projet
    merci benali SAAL

    1. Merci beaucoup pour votre intérêt ! Pour participer au projet il suffit de s’y inscrire, tout est expliqué à la fin de l’article 🙂 – Véronique Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *