Le MOOC Herbes Folles : le petit nouveau ouvert aux inscriptions !

Eh oui, nous avons travaillé en silence à la création d'un nouveau MOOC avec l'Université Paris-Sud : le MOOC Herbes Folles. Hébergé sur la plateforme TelaFormation, vous pouvez dès à présent vous y inscrire !

Eh oui, nous avons travaillé en silence à la création d’un nouveau MOOC avec l’Université Paris-Sud : le MOOC Herbes Folles. Hébergé sur la plateforme TelaFormation, vous pouvez dès à présent vous y inscrire !
pas de alt pour cette image, soz
Discrètes bien que nous les croisons quotidiennement, les « mauvaises herbes » ont une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans les moindres recoins. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elles parviennent à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches, et bien entendu les champs ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin et son potager, ou laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ?

Afin d’apporter une réponse aux questions que nous nous posons tous à leur sujet, l’Université Paris-Sud et Tela Botanica ouvrent les inscriptions à un cours de botanique en ligne dédié à ces « mauvaises herbes », qui finalement, ne sembleront peut-être plus si mauvaises…

Découvrez en image le MOOC Herbes Folles


Teaser du MOOC Herbes Folles par Tela Botanica sur Vimeo.

Contexte
Le MOOC Herbes Folles est un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous. Hébergé sur la plateforme TelaFormation et filmé comme une véritable production cinématographique, ce MOOC vise à former à la science des « mauvaises herbes », renommées Herbes Folles pour l’occasion. Ce MOOC sera diffusé à partir du 15 octobre 2018 pendant 6 semaines. Le MOOC Herbes Folles s’inscrit dans la lignée du MOOC Botanique, mis en place par Tela Botanica, qui a rencontré un large succès et un fort engouement du public (53 000 inscrits).

Quoi et pour qui ?
Nous nous sommes lancés le défi de former, gratuitement et en ligne, à la malherbologie (la science des « mauvaises herbes ») et ainsi d’apporter tous les éléments nécessaires pour les connaître, les reconnaître et comprendre l’intérêt qu’elles suscitent. Au travers de nombreuses ressources (vidéos, activités, documents, jeux, etc.), le MOOC Herbes Folles s’adresse à un public nombreux et très diversifié : les amateurs de botanique, les professionnels de l’environnement, de l’agriculture, du jardinage et des espaces verts, les enseignants du primaire et du secondaire, les étudiants et tous ceux qui veulent partir à la découverte de cette végétation ! Aucun pré-requis n’est nécessaire. Deux parcours de découvertes adaptés au niveau de chacun sont prévus : la petite randonnée (grand public) et la grande randonnée (étudiants et professionnels).

Par qui ?
Cette aventure a mobilisé de nombreux professionnels soucieux de vous proposer un cours de qualité, participatif et pédagogique : 5 pédagogues botanistes qui partageront leurs connaissances du sujet, aidés de 7 experts interviewés, une équipe de production, des ingénieurs pédagogiques et des animateurs du domaine.

Inscription

Pour vous inscrire au MOOC Herbes Folles, tout vous est expliqué sur cette page. Laissez-vous guider 🙂
pas de alt pour cette image, soz
https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=5

Parlez-en autour de vous !

Vous pouvez bien-entendu vous inscrire dès maintenant mais aussi en parler autour de vous !
Le dossier presse du MOOC Herbes Folles est à votre disposition pour diffuser la folle nouvelle : DOSSIER de PRESSE

Contacts presse :
– Audrey Tocco (Tela Botanica) : audrey@tela-botanica.org
– Sophie Nadot (Université UPSud) : sophie.nadot@u-psud.fr

Contact projet : hf.mooc@u-psud.fr

Bienvenus dans cette nouvelle folle aventure !

Le MOOC Herbes Folles est réalisé par l’Université Paris-Sud et Tela Botanica, en partenariat avec AgroParisTech. Il est soutenu financièrement par l’Université Paris-Saclay et Tela Botanica.

6 commentaires

  1. Ok j’ais refais un jardin de 200 m2 sur une parcelle de terrain qui était un chantier de stockage
    et manipulation de Charbon sur 2000 m2 dalle de béton 800 m2 le reste en 1000m2 en shistes
    Pendant 20 ans puis 20 ans laissé en l’état la végétation à repris le dessus et depuis 3 ans
    Je coupe je sème, toutes sortes de fleurs de plantes sont apparues, je ne sais quoi mais
    Cela est magnifique, c’est du bonheur, il y a 4oans cela était un verger, j’ais replanter des arbres.
    C’est pour cela que je m’inscris pour pouvoir les nommer.
    Cordialement.Nadine Fontaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *