Mission Flore « Nielle des blés » : ça continue !

Créée en 2016, la Mission flore sur la Nielle des blés est toujours ouverte, partez à la recherche de cette belle plante des moissons !

Créée en 2016, la Mission flore sur la Nielle des blés est toujours ouverte, partez à la recherche de cette belle plante des moissons !

La Nielle des blés

Cette Mission Flore vous propose de partir à l’observation de la Nielle des blés (Agrostemma githago L.) pendant les mois de juillet et août. Votre objectif : collecter le maximum de données permettant une meilleure connaissance de sa répartition et faciliter sa protection.

pas de alt pour cette image, soz

Découvrez la page web présentant la mission « Nielle des blés ». Cette page vous permettra d’identifier facilement Agrostemma githago L. et de nous signaler sa position géographique.

pas de alt pour cette image, soz

Où la trouver ?

Son nom d’usage nous donne déjà un indice du milieu où nous pouvons la retrouver ! En effet, appelée Nielle des blés, Agrostemma githago L. est une habituée des moissons où elle a été dispersée largement et accidentellement en mélange à des semences agricoles. On la retrouve dans quasiment toute la France et presque dans toute l’Europe, l’Asie tempérée, le nord de l’Afrique, les îles Canaries et l’Amérique du Nord.

Vous pouvez retrouver la carte de répartition française de cette espèce issue de Flora Data, ainsi que carte des données issues de la mission. Depuis 2016, 22 nouvelles observations ont été saisies dans le cadre de cette mission flore.

Vous connaissez des stations de cette messicole ? Partagez- les !

pas de alt pour cette image, soz

Qui dit Nielle des blés dit forcément messicoles !

Si lors de vos recherches de la Nielles des blés vous apercevez d’autres fleurs des champs n’hésitez pas à nous les signaler grâce à l’outil de saisie de l’Observatoire Des Messicoles !
Pour plus d’informations sur ces belles des moissons vous avez à votre disposition un Guide d’identification qui vous propose de découvrir 30 plantes messicoles !

pas de alt pour cette image, soz

Alors, n’attendez plus, profitez de vos vacances ou de vos week-ends pour préparer vos sorties entre amis, botanistes ou avec votre association naturaliste locale pour aller observer les plantes qui fleurissent en ce moment près de chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *