Journée mondiale d’action pour le climat !

Ce samedi 8 septembre 2018 sera la journée mondiale d'action pour le climat. Une marche est prévue ce même jour dans plusieurs villes du monde entier.
by svgsilh.com (CC0)
by svgsilh.com (CC0) par by svgsilh.com (CC0)

En France, 16 villes sont concernées. Le dispositif très ouvert permet à d’autres citoyens de lancer cette dynamique dans leur ville si ce n’est pas déjà le cas.

La démarche semble avoir pris de l’ampleur à l’échelle francophone avec le mouvement citoyenne et bénévole lancé sur les réseaux sociaux. Près de 18K personnes participantes et 90K de personnes intéressées se sont manifestées sur la page Facebook de l’évènement. LCI a tenté d’interviewé la personne à l’origine de ce mouvement.

Si vous souhaitez plus d’infos et participer à l’évènement, rendez-vous sur le lien Facebook ci-dessous.

Participez à l'Observatoire des Saisons

A l’occasion de cette journée mondiale pour le climat, Tela Botanica vous invite à participer à l’Observatoire Des Saisons.

Ce programme de sciences participatives lancé en 2007 par le CNRS et Tela Botanica vous propose d’observer les rythmes saisonniers, afin de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur le vivant. Ce programme s’adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l’année.

Pour participer c’est facile, il suffit de s’inscrire sur le site et d’observer autour de chez vous les espèces que vous aurez choisi dans la liste proposée.

L’été va bientôt laisser place à l’automne et à ses couleurs rougissantes. Vous pourrez bientôt observer le phénomène de « sénescence » ou chute des feuilles, et partager vos observations avec les chercheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *