Jardins connectés d’Afrique

Le projet "Jardins connectés d'Afrique" a été lancé en 2018 par Tela Botanica afin d'accompagner le réseau africain dans la création d'un réseau de sentiers botaniques numériques grâce au dispositif Smart'Flore.

Le projet

Logo_OIF_-1
Logo_OIF_-1

Le projet “Jardins connectés d’Afrique” vise à développer un réseau de sentiers botaniques numériques à travers le dispositif Smart’Flore en Afrique. Ce projet est soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

En 2018

En juin 2018, Tela Botanica a donc lancé le projet “Jardins connectés d’Afrique” à travers le réseau des membres du réseau présents au Sénégal, suite aux échanges et aux ateliers sur place en 2017.

Afin d’accompagner les porteurs de sentiers Smart’Flore, Tela Botanica a organisé un webinaire (séminaire sur le web) le 17 septembre. Il a permis de présenter toutes les étapes pour la création d’un sentier Smart’Flore depuis le tableau de bord.

En complément du tutoriel vidéo Smart’Flore, une feuille de route qui reprend toutes les étapes de création d’un sentier Smart’Flore au Sénégal a été  envoyée au réseau d’Afrique.

Un espace projet dédié

Un espace projet « Jardins connectés d’Afrique » est disponible pour les membres qui souhaitent échanger autour de ce projet.

Vous êtes sur le territoire africain et vous souhaitez vous impliquer dans ce projet ? Rejoignez vite l’espace projet !

Le premier sentier

Un premier sentier a vu le jour au sud ouest du Sénégal : il s’agit du sentier de la source aux lamantins, situé à Djilor Djidiack. Il présente 22 espèces.

Retrouvez le sur l’application mobile Smart’Flore (disponible sous Android).

D’autres sentiers sont en cours de création au Sénégal.

Suite du projet

Tela Botanica souhaite poursuivre ce projet en 2019 pour permettre le développement d’un réseau de sentiers et d’acteurs au Sénégal. Idéalement, des ateliers seront organisés sur place, en partenariat avec des structures locales. Cette initiative sera valorisée et étendue à l’échelle de l’Afrique.

Si vous êtes intéressé par ce projet, écrivez à jardins-connectes@tela-botanica.org 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *