Testez l’interface du nouveau Carnet en Ligne en avant première !

Depuis quelques mois déjà, Tela Botanica travaille à la refonte du Carnet en Ligne (CEL), outil de saisie et de gestion de vos observations et photos botaniques. Un prototype de la nouvelle interface ayant été réalisé, nous avons besoin de vous pour tester son ergonomie !

 

Pourquoi refaire le Carnet en Ligne ?

Le Carnet en Ligne est l’outil « historique » de saisie et de gestion des données d’observation de Tela Botanica. Mis en ligne pour la première fois en décembre 2006, ses fonctionnalités ont depuis été améliorées à plusieurs reprises, notamment avec la possibilité de gérer ses photos. Il a aussi été rejoint par un autre outil de saisie, simplifié, parfois appelé « widget de saisie ».

Malgré ces améliorations, le Carnet en Ligne commence à vieillir… Différentes fonctionnalités sont sujettes à des bugs, l’interface manque d’ergonomie et son fonctionnement général est difficile à prendre en main pour les nouveaux utilisateurs.

Ainsi, dans le but notamment de rendre le Carnet en Ligne plus accessible pour tous les utilisateurs, Tela Botanica a pris le parti de revoir entièrement cet outil, depuis la gestion des données en interne jusqu’à l’interface utilisateur.

Qu'est-ce que le prototype ?

L’interface que nous souhaitons vous faire tester ressemble à une application prête à l’emploi, mais c’est en fait une maquette interactive de la future interface du Carnet en Ligne.

Ainsi, les données que l’on y trouve sont factices et de nombreuses fonctionnalités ne sont pas disponibles. Par exemple, différents boutons apparaissent mais n’entraînent aucune actions, on peut consulter la plupart des filtres mais pas filtrer réellement les données, on peut compléter le formulaire de saisie mais pas ajouter réellement d’observation, etc.

Ce prototype, créé par Etamin Studio, permet de mieux visualiser le fonctionnement du nouveau Carnet en Ligne avant son développement. Il a notamment pour rôle de simplifier les échanges entre gestionnaire de projet et développeurs, mais aussi faciliter les retours des utilisateurs sur la future interface. C’est là tout l’objet des tests utilisateur !

Capture d'écran du prototype du futur Carnet en Ligne (design : Etamin Studio)
Capture d'écran du prototype du futur Carnet en Ligne (design : Etamin Studio)

En quoi consiste un test utilisateur ?

L’objectif du test est de vérifier que les utilisateurs et utilisatrices (vous !) retrouvent sans difficulté les fonctionnalités principales du Carnet en Ligne. Pendant le test vous aurez accès à l’interface prototype depuis un ordinateur ou un smartphone, et vous devrez effectuer quelques tâches classiques.

Il n’y a donc aucun niveau requis pour participer à ces tests, puisque le CEL se veut accessibles à tous, botanistes ou non, à l’aise avec les nouvelles technologies ou non. Au contraire, plus les profils des testeurs et testeuses seront différents, mieux nous pourrons comprendre vos usages et adapter l’interface !

Grâce à vos retours, nous pourrons comprendre ce qui fonctionne ou non dans l’interface et améliorer l’ergonomie du futur CEL.

Modalités du test

Ces tests se dérouleront courant novembre 2018, soit en petits groupes dans les locaux de Tela Botanica (1 bis rue de Verdun, à Montpellier), soit par appel vidéo pour les personnes qui souhaitent participer mais ne peuvent pas se déplacer à Montpellier.

Si participer au test du futur Carnet en Ligne vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire via le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons rapidement pour vous tenir au courant de l’organisation.

Les inscriptions au test sont maintenant terminées ! Merci aux participantes et participants 🙂

Pour toute question, contactez-nous !

5 commentaires

    1. Il n’est pas prévu pour tout de suite d’en faire une application mais la nouvelle interface sera adaptée à l’affichage sur mobile, ce qui facilitera déjà beaucoup son usage sur les téléphones !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *