Biodivd’Occ : une initiative régionale

Tela Botanica et l'URCPIE d'Occitanie s'associent à travers le projet Biodivd'Occ, pour sensibiliser les citoyens de la région sur la préservation de l'environnement, la connaissance et la sauvegarde de la flore, grâce à des programmes de sciences participatives et des outils numériques.

L'URCPIE d'Occitanie

L’URCPIE (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) est largement structurée à l’échelle de l’Occitanie (11 CPIE pour 11 départements sur 13 en Occitanie). Cet acteur clé de l’éducation à l’environnement et de l’accompagnement des acteurs territoriaux, est également impliqué depuis quelques années dans l’animation de programmes de sciences participatives.

 

Le programme Biodivd'Occ

Le projet se déroule sur deux ans (2018-2019), au terme desquels, les CPIE relaierons sur les territoires et auprès d’un large public des programmes et outils participatifs (Observatoire Des Saisons, Sauvages de ma Rue, Smart’Flore). L’ensemble des données collectées au travers de ces observatoires, seront librement accessibles et exportables pour enrichir l’Observatoire de la Biodiversité d’Occitanie.

Le programme Biodivd’Occ permet de structurer et d’accompagner les dynamiques citoyennes en s’appuyant sur l’expérience et les compétences complémentaires de deux réseaux (celui de Tela Botanica et celui des CPIE), et l’appui des scientifiques associés aux différents programmes (CNRS, CIRAD, INRA, Inria, MNHN) .

Il y a un enjeu à créer une dynamique régionale, visible et porteuse de sens pour la
suite. Ce projet permet de mutualiser des idées, des besoins, des événements, des outils, des communications, etc. et de se donner les moyens de s’impliquer dans notre capacité à agir ensemble.

Un accompagnement permanent

En 2018, les deux partenaires ont lancé la dynamique régionale à travers différentes rencontres et échanges. Un premier séminaire a été organisé en mars afin de former les CPIE sur les programmes et outils de Tela Botanica.

Tout au long de l’année, l’association Tela Botanica a accompagné les animateurs des CPIE dans la mise en place de leur observatoires locaux et sur la création des sentiers Smart’Flore, à travers des échanges mais aussi un webinaire organisé en novembre pour répondre aux questions des CPIE.

webinaire
webinaire

La dynamique se poursuit en 2019 afin de répondre aux objectifs :

  • Développer un projet fédérateur à l’échelle de la nouvelle région Occitanie
  • Favoriser la participation aux sciences participatives pour la Biodiversité végétale en Occitanie.
  • Développer un réseau de citoyens mobilisés sur les enjeux globaux, régionaux et locaux

En 2018, les CPIE ont commencé à mener des actions autour des ces programmes et outils : Sorties « Sauvages de ma rue », inauguration de sentiers botaniques numériques, etc. Retrouvez ci-dessous quelques exemples relayés par la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *