Tela Botanica lance sa #MissionBotanique !

Devenez des explorateurs et découvrez le monde des plantes !

Le merveilleux monde des plantes reste aujourd’hui méconnu. Pourtant, les plantes sont des actrices essentielles de l’équilibre environnemental car elles sont à la source même de la biodiversité en France et partout dans le monde. Avec #MissionBotanique, Tela Botanica vous invite à découvrir les plantes qui nous entourent, à apprendre à les nommer et à partir en exploration sur le terrain !

Bannière MissionBotanique verte
#MissionBotanique

C’est quoi #MissionBotanique ?

Les plantes nous entourent, elles sont partout dans notre environnement, que ce soit à la ville ou à la campagne. Avec #MissionBotanique, nous vous invitons à ouvrir les yeux sur ces plantes : sur les trottoirs, sur les bords de route, dans les champs, dans votre jardin, dans les parcs. Observez leur forme, leur couleur, leur odeur et essayez de les reconnaître !

#MissionBotanique est un appel de Tela Botanica à tous les citoyens pour la connaissance et la protection de la flore. Les plantes sont primordiales dans l’équilibre environnemental. Prendre conscience des plantes, apprendre à les identifier, connaître leurs propriétés, c’est une première étape pour la sensibilisation à l’importance de la biodiversité.

Comment participer à #MissionBotanique ?

En parlant de #MissionBotanique autour de vous, en utilisant le hashtag sur les réseaux sociaux, vous participez à sa visibilité et nous aidez à diffuser notre message : les plantes sont importantes à l’équilibre environnemental et sources de connaissances ! Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition des visuels à utiliser sans modération : bannière Facebook, photo de profil, image à partager sur Instagram.

Montrez fièrement votre attachement à la biodiversité et à la flore ! Faites passer le message et ne laissez pas les plantes rester le parent pauvre de la sauvegarde de la biodiversité !

Banniere twitter Mission Botanique orange

Vous avez maintenant une mission : explorez le monde des plantes ! Armé de votre appareil photo ou de votre smartphone, capturez l’image des plantes qui vous entourent et essayez de les identifier. L’application Pl@ntNet vous aidera à reconnaître les espèces les plus communes ! Ensuite, partagez votre découverte sur les réseaux sociaux, sans oublier le hashtag #MissionBotanique !

Pour vous remerciez de votre participation, nous vous proposons un concours photo en partenariat avec les éditions Plume de carotte, avec 3 superbes lots 100% livres nature à gagner. Plus de détails dans cet article.

presentationconcours-page001

#MissionBotanique, c’est aussi :

Mission botanique orange

Vous souhaitez en savoir plus sur la botanique ?

#MissionBotanique a attisé votre curiosité et vous souhaitez apprendre davantage sur les plantes et la botanique ? Nous avons préparé pour vous un petit “Guide de l’explorateur botanique” à télécharger, qui vous donnera des outils pour vous former en botanique, partir sur le terrain et surtout participer aux actions Tela Botanica !

En effet, Tela Botanica agit au quotidien pour la connaissance botanique grâce à son encyclopédie de la flore en ligne, ses formations MOOC gratuites, ses projets de sciences participatives. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter hebdomadaire, qui vous permettra d’être informé de l’actualité de la botanique.

Tout sur #MissionBotanique

4 commentaires

    1. Bonjour, pour cette première campagne nous avons limité nos actions sur 3 réseaux sociaux, notamment pour cadrer notre concours. Néanmoins nous invitons tous les amateurs de plantes et botanistes à communiquer sur leurs réseaux y compris la Framasphère, même si Tela Botanica n’y est pas présente. Plus l’information circule, mieux c’est !

  1. Même commentaire que les précédents….il est vraiment dommage que l’on ne puisse avoir d’autres solutions que de passer par les réseaux sociaux…
    Mais enfin, avec internet, on peut bien envoyer des photos de manière très simple….mais pourquoi donc vous ne l’envisagez pas…?
    .Est ce si complexe de les récupérer ainsi ou y a t’il une raison autre ????

    1. Bonjour, pour cette première campagne nous avons limité nos actions sur 3 réseaux sociaux, notamment pour cadrer notre concours.
      S’il avait fallu récupérer les photos par mail, cela aurait demandé une toute autre logistique, surtout sans savoir à l’avance le nombre de participations.
      Nous ne sommes pas passés par le Carnet en Ligne car cela demande une certaine prise en main, qui aurait découragé les personnes hors Tela Botanica, or cette campagne vise les personnes extérieures au réseau.
      Néanmoins nous prenons note de votre remarque, afin d’à l’avenir peut-être proposer à côté un autre concours spécifique aux membres du réseau.
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *