MOOC BIO, Comprendre et questionner l’agriculture biologique

Portée par VetAgro Sup et co-construite avec de nombreux partenaires, cette formation en ligne sur l’agriculture biologique s’adresse à un large public : novice ou averti, que vous soyez étudiant, élu local, salarié, citoyen, consommateur, agriculteur… Grâce aux cours en ligne et aux échanges entre participants et auteurs, venez comprendre et questionner l’agriculture biologique.

ATTENTION : Ce MOOC n’est PAS organisé par Tela Botanica. Vous ne le trouverez pas sur Tela Formation. Il est inutile de nous envoyer des messages concernant ce MOOC, merci de vous adresser directement aux responsables sur la plateforme FUN. Bien évidemment, n’utilisez pas vos identifiants Tela Botanica pour vous connectez sur FUN, vous devez créer un compte.


Un MOOC BIO, pour qui ?

Vous vous posez des questions sur l’agriculture biologique ? Ce MOOC BIO s’adresse à vous ! Que vous soyez consommateurs, agriculteurs, élus, étudiants…, nous tenterons de vous apporter des éléments vous permettant de répondre à vos questions sur l’agriculture biologique .

L’objectif de notre MOOC est de vous accompagner dans l’élaboration d’un avis avisé et éclairé sur l’agriculture biologique.

Un MOOC BIO, comment ?

Afin de vous guider dans ce questionnement, 8 experts de l’agriculture biologique, issus de la recherche, de l’enseignement et du développement, se sont regroupés pour vous proposer un parcours de formation attractif et interactif, adapté aux besoins de chacun.

Pour construire votre parcours d’apprentissage, vous disposerez de ressources sous forme de vidéos, d’animations et d’exposés, au format court, s’adaptant au mieux à vos contraintes ; et d’activités individuelles ou collaboratives – enquêtes, débats – dans lesquelles vous pourrez vous investir à la mesure de vos envies et possibilités ! Vous intégrerez surtout une communauté d’apprentissage, dont les membres partageront tous un point commun : le questionnement de l’agriculture biologique. Vous pourrez ainsi interagir tout au long de ce MOOC.

Aucun prérequis n’est obligatoire. Cependant un bon niveau d’expression écrite est recommandé pour la réalisation des activités notamment (rédaction de fiches, travail de synthèse, etc.).

Inscrivez-vous sur fun-mooc jusqu’au 17 mai.
Début des cours le 11 mars – 3h par semaine environ.

7 commentaires

  1. Que l’on soit citadin, rural ou paysan, à l’aire de la perma-culture (agriculture qui ne saurait être isolée ni des plantes, ni des animaux et encore moins des autres citoyens, si elle veut durer…) , Il est très important de sortir l’agriculture biologique de son isolement et même du gueto dans laquelle certains l’ont fourvoyé. Il faut re-concevoir l’aménagement des villes et des campagnes pour limiter l’emprise carbone sur le territoire avec tous les désastres qu’elle entraine sur le plan écologique, diminution de la forêt et de la biodiversité et aggravation des trajets renforçant encore plus les émissions carbonées. Que l’on soit paysan ou candidat à l’installation, jardinier, acteur de l’aménagement urbain, ou simple formateur il est très important de se doter d’outils de communication de première main, qui s’appuient sur la recherche scientifique internationale, car les réseaux sociaux véhiculent trop d’informations non vérifiées. Il faut sortir de l’empirisme qui fait perdre des années. Une année c’est peu, mais c’est toujours de l’argent, et c’est beaucoup trop quand le « tuyau » est percé quant on s’installe.
    Aussi je pense ce MOOC Bio pourra être très utile pour faire circuler l’information scientifique, technique, économique entre les différents partenaires de la BIO dans les pays francophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *