MOOC Herbes Folles : bilan, impacts et perspectives !

Le MOOC Herbes Folles a tiré sa révérence le 6 décembre 2018. Diffusé sur la plateforme Tela Formation et co-réalisé par l'Université Paris-Sud et Tela Botanica, ce MOOC a attiré près de 22 000 personnes et a suscité une participation active des mooqueurs qui ont requestionné leur perception des "mauvaises herbes", rebaptisées herbes folles ! Retour sur cette aventure en chiffres et en riches productions...

Bilan du MOOC Herbes Folles

« Les mauvaises herbes seront-elles encore un problème pour vous ? »

Telle était la question posée aux visiteurs du MOOC Herbes Folles dont 22 000 personnes s’y sont inscrits. Parmi eux, plus de 16 000 ont été actifs dans cette formation et 5700 mooqueurs sont allés jusqu’à télécharger leur attestation de suivi. Ces chiffres sont extrêmement encourageant comparés aux moyennes de suivi qu’on retrouve sur d’autres MOOC. Ces résultats doivent sûrement leur succès à l’effort pédagogique et d’animation de l’équipe du MOOC Herbes Folles qui a donné son maximum pour rendre cette formation stimulante et participative. Merci à eux mais aussi à tous les mooqueurs qui ont fait vivre ce MOOC et partagé de magnifiques témoignages et leur vision de ces herbes plus si mauvaises qu’elles en avaient l’air…

Bilan du MOOC Herbes Folles 2018 présenté le 10 janvier 2019 lors d’un buffet festif sur le campus du l’Université Paris-Sud. Visualisez ce bilan en pleine page.

Présentation réalisée par Hugues Cazin en collaboration avec Sophie Nadot et Audrey Tocco.

Et maintenant ?

  • Le MOOC Herbes Folles ne s’arrête pas là. L’année 2019 lui servira à se faire plus beau et plus riche pour une rediffusion au printemps 2020 suite à celle du MOOC Botanique. Une vraie université Tela Formation vous attend dans 1 an pour fêter les 20 ans de Tela Botanica…
  • Les étudiants universitaires quant à eux, continueront à suivre cette formation sur la plateforme eCampus de l’Université Paris-Saclay en complément de leurs formations universitaires. Le suivi du MOOC Herbes Folles compte dans leurs crédits ECTS.
  • Les vidéos du MOOC Herbes Folles restent accessibles sur Vimeo et YouTube hors diffusion. N’hésitez pas à les regarder (cf article ci-dessous)
  • Le Kit Flore Spontanée développé par Tela Botanica en partenariat avec Plante&Cité intègrent certaine vidéo du MOOC Herbes Folles pour aider les collectivités et les acteurs territoriaux à mieux faire accepter la flore urbain par les citoyens dans un contexte d’interdiction d’application de pesticides dans les espaces publiques.
Mascotte MOOC Herbes Folles

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *