Biotour 2019 : Tour de France de la biodiversité végétale

Découvrez le projet Biotour 2019, mené par des étudiants en Sciences du vivant. Le but ? Faire un tour de France pour promouvoir la biodiversité végétale ! Ils recherchent des telabotanistes pour les accompagner sur le terrain.

A l’attention des Telabotanistes,

Nous sommes une équipe de trois étudiants en deuxième année de licence de Sciences du vivant et nous avons monté le projet Biotour 2019. Il s’agit d’un tour de France cherchant à promouvoir la biodiversité végétale française à travers des interviews et un documentaire. Entre le 18 juin et le 16 juillet 2019, notre équipe va parcourir le pays à travers 8 villes de France (Bailleul – Brest – Audenge – Bagnères de Bigorre – Hyères – Gap – Chavaniac Lafayette – Besançon) où sont situés les Conservatoires Botaniques Nationaux. Ces conservatoires ont accepté de nous recevoir afin que nous filmions les jardins et réalisions des interviews ayant pour but d’exposer les métiers et les spécificités de chaque CBN. Suite à cette visite, notre équipe réalisera à chaque étape l’une des plus belles randonnées françaises afin de réaliser des prises de vues et des études sur le terrain.

Nous aimerions mettre le réseau de Tela Botanica en avant grâce à ces différentes études de terrain. Pour cela, nous recherchons des Telabotanistes prêts à nous accompagner durant ces marches afin de nous guider et de répondre à une rapide interview (audio ou vidéo). Nos questions porteront sur leur implication dans le réseau et leur point de vue sur la biodiversité végétale actuelle du pays.

Votre implication dans ce projet aiderait grandement notre équipe d’étudiants et nous permettrait de diversifier notre document audiovisuel final.

Si vous êtes intéressé et disponible sur ces dates, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous communiquer nos dates de passages dans ces différentes villes (biotourassociation@gmail.com).

Autrement, il est possible de nous soutenir grâce à notre cagnotte en ligne Leetchi.
Une donation nous permettra de financer une partie de notre projet. Ce petit geste représente beaucoup pour les étudiants que nous sommes.
Nous espérons prendre contact avec nombre d’entre vous et serions ravis de travailler avec vous.

L’équipe du BIOTOUR 2019 (Arthur CAIRA, Kenny DIANINGANA, Timothé COURTEILLE)

2 commentaires

  1. Tel que c’est présenté, cela ressemble plus à un tour des villes abritant le siège d’un CBN qu’à un tour de biodiversité végétale remarquable sur le terrain (ex. passant dans des tourbières). A propos d’étudiants, dans de nombreuses villes universitaires, il y a des Cercles Naturalistes qui pratiquent la botanique de terrain dans leur région et ont l’habitude de faire appel à des spécialistes pour l’encadrement, voire à faire des échanges entre régions.

    1. Bonjour, effectivement notre activité principale pour ce tour de France tourne autour de la FCBN et de ces actions. Toutefois, nous souhaitons illustrer les documents qui ressortiront de ce projet avec des images et vidéos des plantes en pleine nature.
      Mais malheureusement nous ne pouvons pas nous permettre de passer plusieurs jours sur le terrain à chaque étape (pour des questions de temps, de budget et d’organisation). Nous aurions beaucoup apprécier réaliser uniquement des études de terrain, mais nous devons aussi, durant ce projet, présenter la diversité des profession touchant le monde de la biologie végétale et c’est vers la FCBN que c’est tourné notre choix initial. Voilà pourquoi ce tour de France est monté ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *