Un nouvel agrume, le lemonquat

Depuis quelques semaines, on voit sur les marchés un petit agrume en provenance d'Espagne, le lemonquat.
le lemonquat : un nouvel agrume
Lemonquat-Poitiers

Des blogueurs m’ont précédé, mais l’information est rare sur ce produit. Ce serait un hybride kumquat x citron, qui a été obtenu il y a longtemps déjà. Il mesure 4 à 6 cm de long, et a des pépins. Ne me demandez pas quel est son nom scientifique. Je dirais bien Citrofortunella sp., mais la tendance est aujourd’hui d’inclure les Fortunella dans les Citrus, et certains disent que l’un des parents n’est pas le citron mais une mandarine, bien qu’il ressemble plutôt à un citron.
Il a en tout cas le goût du citron. L’intérêt est qu’on peut en manger la peau, et qu’il serait plus rustique que le citronnier.

10 commentaires

  1. Bonsoir,
    Dernièrement, j’ai acheté des « citron bergamote » , pour me rendre compte que c’était un hybride de je ne sais pas quoi, mais c’est très « bergamote » , mais en beaucoup plus ( trop?) acide…
    est ce connu ?

    Merci

    Le manquât ne me tente pas trop…

    1. Bonjour,
      La vrai bergamote (Citrus bergamia) est un fruit acide. En revanche, la bergamote de Tunis a la pulpe douce, mais il ne s’agit pas d’une vrai bergamote, c’est en fait une lime douce (Citrus limetta). La bergamote de Tunis ou limette à mamelon ou limonette de Marrakech, peut être acide ou douce et sent en effet la bergamote, mais ce n’est pas une bergamote. La bergamote utilisée pour le thé Earl Grey ou les bonbons à la bergamote de Nancy est toujours un fruit acide.

    2. J en ai un depuis deux ans grosse fructification comme le kumquat et bonne rusticité également

  2. Bonjour,
    Il s’agit en fait d’un limequat, un hybride entre lime (citron vert) et kumquat. Il existe trois principales variétés : les limequats Eustis, Lakeland, et Tavares. Cet hybride existe depuis le début du XXe siècle.
    L’hybride mandarine-kumquat existe déjà, il s’agit du Calamondin très connu des pépiniéristes.

    1. J’aibun limequat depuisc 3 ans, il m’a fait 50 citrons cette annee, avec mons 12 en fevrier 2018, j’ai perdu mon citronnier couvert meme en serre. Et lui mon limequat a trew bien resister, je l’adore. 🍀🍀🍀👍👍👍👍

    2. je viens d’acheter un calamondin, et je vais le garder en appartement jusqu’en juin car ils suportent cette situation parait-il.Serait-il conseillé de le mettre devant une fenêtre ouverte au soleil?

  3. En tant qu’espèce cultivée, le limequat existe depuis des lustres. En tant que que fruit commercialisé, effectivement, c’est très récent. pas étonnant que des producteurs aient été tentés de surfer sur la coqueluche tapageuse du citrus australasica chez les bobos et des prix de vente pratiqués pour ce citron qui est aussi « caviar » que je suis archimandrite…

  4. Je suppose qu’il s’agit du limequat,un hybride entre la lime mexicaine(citrus aurentifolia) et un kumquat (fortunella sp.) Il existe plusieures varietés, dont les limequat Eutis et Lakeland, issues d’un croisement entre une lime et un kumquat Marumi (Fortunella japonica) ou la varieté Tavares issues
    d’un croisement entre une lime et le kumquat Nagami ( Fortunella margarita)
    Ces hybrides de kumquat donnent des fruits variables en formes et gout.Les fruits sont plus juteux que ceux du kumquat. Le jus est tres acide, la peau est sucrée sans amertume. Leur parfum est très différents du parent lime Mexicaine. Les fruits ne sont pas consommés en croquant directement dedans mais en préparations culinaires. cf. documents INRA/CIRAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *