Une affiche à faire circuler d’urgence…

...avant que les tondeuses ne se mettent à rugir !
affiche pissenlit-abeilles

Voici une affiche canadienne qui met l’accent sur un non-sens : alors que l’on fait grand bruit sur la raréfaction des abeilles solitaires ou sociales, on s’acharne à coups de tondeuses sur les premières fleurs qu’elles pourraient butiner : les Pissenlits.

Je propose que l’année 2019 soit l’année du Pissenlit !

11 commentaires

    1. voir sur la page facebook de Sauvages du Poitou , en date du 11 mars. C’est le m^me sujet . Probablement aussi sur son blog.

       » Dernière ligne droite avant les beaux jours, c’est pas le moment de sortir les tondeuses! 🌱🐝🦋 #OnVeutDesSauvages (Lamium purpureum) « 

  1. Nous faisons de la gelée après macération des fleurs. Divin. Il y a aussi le « Cocher d’Or », un apéritif. Nos abeilles sont dacodac pour’le partage. Mais les apiculteurs vous diront que les avettes étant des feignasses, prèfèrent aller sur le taraxacum plutôt que sur les fruitiers en fleurs, et donc,…qu’il’faut tondre les’pissenlits pour avoir des fruits. Et du miel de fruitiers. Ça se discute.

  2. ben oui , je m’amuse avec ma tondeuse , je tourne autour des fleurs , comme ca ,je protége lesw orchis papillons , les muscaris , les soucis ……, j’habite en cosre donc le pissenlit ne me géne pas ,n’empéche je selectionne avec ma tondeuse , le résultat sur plusieurs années est intéressant :pancratium dans la pelouse , asphodèle etc..
    il faut simplement connaitre.

  3. Rien de plus beau qu’un champ couvert de pissenlits en fleurs! et en plus, butinés par les abeilles, quelle classe!
    Et même si on en a prélevé pas mal avant floraison pour notre cure de printemps (salades, soupes et autres), il en reste largement assez pour le plus grand plaisir des photographes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *