Chroniques Végétales : le plantain lancéolé sur ARTE

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre du plantain lancéolé avec Chroniques Végétales, une série de mini-documentaires diffusée sur ARTE et réalisée en partenariat avec Tela Botanica.

Épisode : le plantain lancéolé

Avant de préserver, il faut connaître et c’est l’objectif du projet « Chroniques Végétales » : faire prendre conscience de ce qui pousse sous nos pieds pour mieux le protéger !

Cet épisode de « Chroniques Végétales » nous invite à mieux connaître le plantain lancéolé aussi nommé herbe à cinq côtes (Plantago lanceolata L.).

  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Plantaginaceae
  • Genre : Plantago
  • Écologie : Prés et pâturages, dans toute la France et en Corse.
  • Répartition : Europe ; Asie occidentale ; Afrique septentrionale ; introduit dans les autres zones.
  • Floraison : Avril-octobre.

Plus d’informations sur le plantain lancéolé sur eFlore.

Comment voir l'épisode ?

plaintain lancéolé
Plantago lanceolata L. par Etienne Urrustoy CC BY SA

La série documentaire Chroniques Végétales

La série de vidéos « Chroniques Végétales » coproduite par Arte et Les Films Invisibles est un volet de mini-documentaires de 3 minutes par épisode consacrés aux plantes. Réalisée en partenariat avec Tela Botanica, elle nous emmène à la découverte de la vie et des propriétés de quelques plantes courantes mais souvent méconnues, qui font la richesse de notre biodiversité.

Les cinq premiers épisodes de Chroniques Végétales sont disponibles en ligne depuis 11 mars sur la plateforme web d’Arte.

Comment voir la série ?

série documentaire
Capture d'écran Chroniques végétales sur Arte

6 commentaires

  1. J’avoue être plutôt déçu (pour ne pas dire « frustré ») du message qui m’est apparu lorsque j’ai cliqué sur le lien menant à la vidéo consacrée au Plantago lanceolata, à savoir:
    « Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays ».

    J’avoue ne pas me sentir membre à part entière de Téla Botanica, lorsqu’on me sert une telle réponse.

    Saint-Mathias-sur-Richelieu,
    Québec, Canada

    1. Je découvre cette vidéo à l’instant, pas de problème de lecture. C’est court mais quand même instructif et plaisant à regarder.
      Yves

    2. Bonjour Jacques,

      La plateforme Arte +7 n’est en effet pas disponible à l’étranger. Mais les telabotanistes qui vivent à l’étranger ont trouvé des astuces pour contourner le problème. Je vous copie donc ici deux messages qui pourront vous aider :

      Jean-Marc 62 dit : 18 avril 2019 à 21 h 44 min

      Bonjour Michel, quand je ne peux pas voir directement des vidéos de l’etranger, je passe par un proxy essayez voir Hoxx VPN , ou AnonymoX pour Firefox, pour les gratuits, sinon pour quelques dollars mensuel il y a d’excellent proxy ( j’utilise NordVPN)
      Bien à vous

      Pierre 23 dit : 19 avril 2019 à 9 h 41 min

      Michael, j’utilise NordVPN pour accéder aux sites qui ne sont pas disponibles/ pour faire le streaming et torrenting. J’ai trouvé un article avec le code promo si vous voulez : https://medium.com/@mombireus/le-roi-de-youtube-pewdiepie-fait-de-la-promotion-nordvpn-e62bb324e832

      J’espère vous avoir donner des pistes pour avoir accès aux vidéos;

      Bien cordialement
      Esther de Tela Botanica

    1. Bonjour Patrica,
      Je vous invite à consulter la réponse au message de Jacques Ranger : vous trouverez des pistes pour avoir accès aux vidéos;
      Bien cordialement,
      Esther

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *