En’Quête de plantes sur l’île Bridon

Le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires lancent tout juste la balade botanique numérique En’Quête de plantes sur l’île Bridon à Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire).

Il s’agit d’une expérience de nature ludique pour faire découvrir aux habitants, aux touristes et à tous les curieux, le patrimoine végétal de la commune et plus largement mieux faire connaître la vallée de la Loire, cet espace de nature exceptionnel. Depuis le 16 mai, la balade est disponible gratuitement en téléchargement sur le site du conservatoire. Suivront la mise en ligne de 3 autres balades ce printemps aussi en Loire-Atlantique !

Qu’est-ce qu’une En’Quête de plantes ?

Ce sont des balades ludiques et originales à réaliser sur le terrain : en famille, entre amis, seul…

Grâce à l’application Baludik, préalablement installée sur vos smartphones, vous devenez en’quêteurs et vous vous glissez dans la peau d’un botaniste : vous observez et recensez les plantes qui poussent autour de vous, vous comprenez mieux leur rôle dans la nature et leur évolution, vous découvrez aussi l’histoire du territoire concerné et son patrimoine.

Concrètement, l’application vous guide grâce à la géolocalisation et des indices sur des parcours de quelques kilomètres scindés en une dizaine d’étapes. A chaque étape, vous devez remplir une mission qui consiste, suivant les cas, à répondre à un quizz, à prendre une photo, à réaliser un dessin, à reconstituer un puzzle… La mission vous permet de débloquer des informations sur les plantes, leurs rôles dans le paysages, le fonctionnement écologique du milieu…

… sur l’île Bridon : à la recherche de l’île disparue…

Découvrez le mystère qui plane à propos de l’île Bridon située près de Champtoceaux, sur la commune d’Orée-d’Anjou. Cette île semble avoir totalement disparu…

  • longueur du parcours : 3,5km en boucle
  • durée : 2h
  • étapes : 12
  • départ : pont de Champtoceaux

Prenez sans tarder connaissance de votre mission sur cbnbrest.fr/baludik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *