Rapport d’activité 2018

Le rapport d'activité de Tela Botanica est arrivé ! Découvrez au fil des pages les activités et nouveautés du réseau pour l'année 2018.

Sommaire

>> Télécharger le rapport d’activité 2018 de Tela Botanica (PDF, 12,5Mo)

>> L’association p. 6-9
L’équipe opérationnelle
La gouvernance
Les finances

>> 2018 en bref p. 10-13
Chronologie des événements marquants de l’année
Projets du réseau

>> Animer p. 14-19
Nouveau site Internet de Tela Botanica
Les actualités
Observatoire des Saisons
Observatoire des Messicoles
Sauvages de ma rue
Les Herbonautes

>> Documenter p. 20-25
Widget export
Qualité des données
Travaux sur les référentiels
Noms français normalisés
Veglab

>> Sensibiliser p. 26-29
La campagne de communication #MissionBotanique
L’exposition « Botanique et Numérique »
Smart’Flore

>> Former p. 30-35
Le MOOC Botanique
Le MOOC Herbes Folles
Le Kit Flore Spontanée

>> Accompagner p. 36-41
Jardins connectés d’Afrique
LIFE Natur Adapt
LABbota et Biodivd’Occ
Mission Flore

>> Et en 2019 ? p. 42-46
Auprès de mon arbre
Du côté de l’Observatoire des Saisons
Ramène ta science
Refonte Carnet en Ligne (CEL) et nouvelle base de données
Tela Botanica a 20 ans

>> Et en 2019 ? p. 42-46
Auprès de mon arbre
Du côté de l’Observatoire des Saisons
Ramène ta science
Refonte Carnet en Ligne (CEL) et nouvelle base de données
Tela Botanica a 20 ans

> Nos partenaires p. 47-48

 

La lettre du président

2018 aura été l’année des MOOC avec la rediffusion du MOOC « Apprendre à connaître les plantes – initiation» qui a touché 22 500 nouveaux inscrits, le MOOC « Herbes Folles » avec 22 000 inscriptions et le Kit « Flore spontanée » dédié aux collectivités pour favoriser l’acceptation de la flore sauvage en milieu urbain. Au total, ce sont plus 75 000 personnes qui se sont inscrites sur la plateforme Tela Formation !

2018 aura été aussi l’année de sortie du nouveau site Internet, le 6 juillet, après plus de deux ans de travail pour réintégrer les milliers de pages de l’ancien site dans une peau toute neuve facilitant la navigation avec un moteur de recherche rapide et puissant. La lettre d’actualités, toujours aussi prisée a permis à 33 000 abonnés de recevoir près de 1 500 éléments d’information : brèves, événements, offres d’emplois…

Les programmes de sciences participatives ont poursuivi leur avancée avec l’Observatoire des Saisons et ses 4 200 participants ainsi que l’Observatoire des Messicoles et ses 3 500 observations. Les Sauvages de ma rue affichent 100 000 données collectées depuis 6 ans et Les Herbonautes, programme de documentarisation de planches d’herbiers, totalise 3,5 millions contributions.

Un travail important a été engagé visant à améliorer la qualité des données botaniques collectées dans le cadre du réseau. Un indicateur de fiabilité sera déployé en 2019.

La mise à jour du référentiel TaxRef s’est poursuivie dans le cadre du partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et les conservatoires botaniques nationaux. Tela Botanica s’ouvre également à l’échelle internationale en conformité avec TaxRef pour ce qui concerne la France, mais en élargissant aussi ses référentiels au niveau de l’Europe et de l’Afrique.

Le travail sur les noms français normalisés se poursuit  avec la publication d’un document complet de 212 pages présentant les clés de définition et de répartition des noms français des genres botaniques de France métropolitaine.

Le travail sur l’outil collaboratif VegLab continu  également avec la réalisation d’un prototype de l’outil de saisie et plusieurs entrées par type d’utilisateurs : phytosociologues, écologues, forestiers…

En décembre dernier, nous avons perdu notre ami de grand botaniste, Joël Mathez, sans qui Tela Botanica n’aurait jamais pu devenir ce qu’il est.

Après une année 2018 riche en projets et en animation, 2019 promet d’être toute aussi active, avec entre autre, un nouveau projet autour de l’arbre, un nouveau Carnet en Ligne et un nouveau partenariat avec les Réserves Naturelles de France !

Sans compter les 20 ans de l’association à la fin de l’année !

Daniel Mathieu

Président

Le rapport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *