Test : différentier deux espèces de laiterons à partir de l’ornementation des graines

Testez vous même la fiabilité d'un critère morphologique pour différentier deux espèces de laiterons ! Ouvrez l'image et lancez-vous, le test dure entre 20 et 30 min.

Dans le cadre d’une étude sur le laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus), nous cherchons à identifier des critères morphologiques pertinents pour le séparer de Sonchus asper sur le terrain.

Les feuilles (notamment leur découpage, leur aspect, leur bordure plus ou moins dentées) et le type d’oreillette (arrondies ou plutôt aiguës et projetées vers l’avant) sont des critères proposés par les flores, qui cependant ne fonctionnent pas systématiquement étant donné la grande variabilité phénotypique de Sonchus oleraceus.

Nous nous intéressons alors à l’ornementation des graines, qui semblent être un critère plus stables. Afin de nous aider à mesurer la fiabilité de ce critère, nous souhaiterions vous solliciter pour le tester vous-même. Puis nous calculerons un taux de succès à partir de ces données. Nous avons scanné des graines de diverses populations de S. oleraceus et S. asper et souhaiterions recueillir vos identifications sur la base des descriptions suivantes :

  • Chez S. oleraceus, les graines présentent plusieurs stries longitudinales, dentées et rugueuses. Le nombre de stries est variable. Les graines sont fines et allongées.
  • Chez S. asper, les graines présentent seulement 2 à 3 nervures saillantes non rugueuses ou striées transversalement. Les graines sont plus plates, plus larges, plus arrondies (oblongues).

Si vous souhaitez participer au test, récupérez l’image scanné via ce lien https://we.tl/t-VfjMYpFjVF (image en haute qualité qui ne permet pas le chargement sur Telabotanica). N’hésitez pas à grossir l’image ! Reportez dans le tableau joint les identifications que vous suggérez (le test dure entre 20 et 30 min). Envoyez ensuite le tableau par mail à melodie.ollivier@supagro.fr, en précisant si vous souhaitez connaître votre taux de succès au test.

Merci pour votre participation ! ✿

9 commentaires

    1. dans l’adresse ci dessus je l’ai justement allégé, il était en 2400 dpi je l’ai ramené en 78 dpi il e fait plus que 2 Mo, par contre il a toujours les mêmes dimensions pour avoir les graines en gros plan.

    2. c’est un tableau avec 140 graines sur une feuille A4, je ne peux pas séparer les fichiers. et j’ai besoin de la haute qualité pour qu’on voit les critères… je suis désolée, dans l’immédiat je ne vois pas de solution.

  1. Merci pour votre intervention, j’espère qu’il sera possible de voir les graines d’assez clairement quand même. Par contre j’ai l’impression que le tableau pour entrer les identification n’est pas accessible.
    Si possible, pouvez vous me renvoyer le tableau sous ce format, ça m’aidera beaucoup pour l’analyse des données 🙂 ! MErci à tous pour votre particip

    ligne colonne Espèce
    1 1 SO
    1 2 …
    1 3
    1 4
    1 5
    1 6
    1 7
    1 8
    1 9
    1 10
    2 1
    2 2
    2 3
    2 4
    2 5
    2 6
    2 7
    2 8
    2 9
    2 10
    … … …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *