Lancement de NumBA, la bibliothèque numérique du Cirad en agronomie tropicale

NumBA, bibliothèque numérique en ligne propose un accès libre à près de 5 000 documents issus des collections patrimoniales du Cirad.

NumBA, la bibliothèque numérique du Cirad en agronomie tropicale a été inaugurée le 4 avril 2019. Créée dans le cadre du dispositif Gallica marque blanche en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, NumBA donne un accès libre et gratuit à près de 5000 documents rares, souvent uniques, présentant un intérêt scientifique, historique, géographique, économique, social ou politique. Ces documents (textes, cartes, iconographies, photographies, plaques de verre…) éclairent le passage d’une approche technique et éducative de l’agriculture dans les anciennes colonies françaises – l’agriculture coloniale – à une discipline scientifique pour le développement des Pays du Sud – l’agronomie tropicale. . NumBA s’enrichira au fil des campagnes de numérisation, dont prochainement le fonds de la bibliothèque de l’Inac. Ces documents retracent l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes à partir du 19ème siècle jusqu’au milieu du 20e siècle.

Citons, entre autres titres de revues, la Revue de botanique appliquée et d’agriculture coloniale

 Revue_de_botanique_appliquée

Dans la collection Images de la France d’outre-mer, voir, par exemple la fécondation de la vanille

NumBA répond à un double objectif de conservation des fonds documentaires patrimoniaux détenus et de leur diffusion en licence CC-BY pour faciliter la redécouverte et la réutilisation des résultats scientifiques d’hier pour les recherches d’aujourd’hui et de demain.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *