Vu sur la toile #22

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Sciences participatives : les chercheurs ont besoin de vous cet été pour recenser la biodiversité", un article à lire sur Futura Sciences.
nature-3481966_1920

A la une : "Sciences participatives : les chercheurs ont besoin de vous cet été pour recenser la biodiversité" sur Futura Sciences

« Devenir acteur de notre environnement, une nécessité pour la sauvegarde de la biodiversité ! Les chercheurs ont besoin d’aide et les sciences participatives peuvent être ludiques et tellement utiles : à la mer, à la ville ou à la montagne, l’été se prête à l’observation. Pour connaître les programmes, rendez-vous sur le site Open.

Face au déclin massif de la biodiversité, les chercheurs ont besoin d’aide et invitent les vacanciers(et les autres) à agir en récoltant des informations « aujourd’hui cruciales » sur les gypaètes barbus, les araignées triangles, les algues… « De plus en plus de personnes ont envie de prendre les choses à bras le corps et les sciences participatives leur offrent un moyen de passer à l’action », explique à l’AFP Géraldine Audrerie de la Fondation Nicolas Hulot (FNH).

Un quart des 100.000 espèces aujourd’hui évaluées sont menacées d’extinction par l’espèce humaine, ses activités, son mode de vie. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter. Face à ce constat, on peut décider de consommer local, de laisser sa voiture au garage, de limiter ses déchets et de collaborer à un programme de sciences participatives. Car pour établir un meilleur état des lieux de la biodiversité, mais aussi pour comprendre les impacts des changements globaux (réchauffement climatique, urbanisation, intensification de l’agriculture) et trouver des pistes concrètes pour agir, les chercheurs ont besoin d’énormément de données.

« Ces données permettront de répondre à de nouveaux questionnements, d’avoir des réponses à des questions auxquelles on ne pouvait pas répondre avant », note Anne Dozières, directrice de Vigie-Nature, un programme du Muséum d’histoire naturelle. Des interrogations qui ont pris de l’importance avec « l’accélération du déclin et de l’augmentation des menaces ». »

Extrait de l’article sur Futura Sciences

Tous les articles botaniques du moment

Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #19

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Les fleurs ne sont pas des potiches", un billet à …
  • Vu sur la toile #20

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Face à la canicule, en ville, les arbres sont la …
  • Vu sur la toile #21

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. A la une cette semaine : "Les effets surprenants d'une éclipse solaire totale sur les plantes", …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *