Qu’est-ce qu’une observation botanique ?

Tela Botanica vous encourage régulièrement à partager vos observations botaniques. Mais qu'entend-t-on vraiment par "observation" ?
Relevé manuscrit d’une observation botanique sur le terrain - Extrait de la vidéo « Enregistrer ses découvertes » du MOOC botanique de Tela Botanica
Relevé manuscrit d’une observation botanique sur le terrain - Extrait de la vidéo « Enregistrer ses découvertes » du MOOC botanique de Tela Botanica

Qu'est-ce qu'une observation ?

Conserver une trace des plantes que vous observez vous permet de les identifier a posteriori, de corriger une identification qui s’avère erronée, mais aussi de témoigner de la présence d’une espèce à un moment et un endroit donné.

Afin de pouvoir échanger, réutiliser, valoriser ces observations, la manière de les prendre en note est soumise à quelques normes. Le SINP (Système d’Information sur la Nature et le Paysage), qui fixe notamment « les informations relatives aux standards d’échanges sur la biodiversité et la géodiversité », définit ainsi l’observation naturaliste :

L’observation est l’identification de la présence ou de l’absence d’un taxon. Pour
être complète et valorisable, la description d’une information doit comporter son
sujet d’observation (Quoi), sa localisation (Où), sa date de réalisation (Quand), ainsi que les informations de son ou ses auteurs (Qui).

Ces 4 informations sont donc indispensables pour former une observation, mais d’autres peuvent venir les compléter (milieu d’observation, caractéristiques morphologiques, phénologie de la plante, abondance, etc.).

Comment observer une plante ?

Maintenant que ce qu’on entend par observation est plus clair, voici quelques conseils pour effectuer une observation botanique, issues de 2 vidéos du MOOC Botanique – initiation, diffusé en 2016 et 2018 par Tela Botanica.

La première aborde l’observation au sens large : comment utiliser ses sens pour observer une plante, la dessiner, la photographier.

Le seconde vidéo, plus centrée sur les aspects pratiques, vous explique comment prendre des notes, des photos ou réaliser un herbier des plantes observées.

Partager ses observations

Une fois vos observations au chaud dans votre carnet de terrain, vous avez la possibilité de les déposer sur des plateformes numériques collaboratives telles que Tela Botanica. Les avantages sont tant individuels que collectifs :

  • Profiter de l’aide d’un réseau de botanistes pour identifier les plantes observées ou vérifier vos déterminations
  • Saisir et stocker vos observations botaniques et photographies en ligne, grâce à des outils numériques libres
  • Améliorer la connaissance commune de la flore, en enrichissant la base de données ouverte de Flora Data

Tela Botanica met à votre disposition différents outils en ligne pour gérer vos observations botaniques :

  • Icône de Carnet en Ligne

    Carnet en Ligne

    Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.

  • Icône de IdentiPlante

    IdentiPlante

    IdentiPlante permet de demander de l'aide sur l'identification d'une plante, de discuter de la pertinence de celle-ci et de proposer des identifications pour toutes les images du réseau.

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

Ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *