Appel à contribution : à la recherche du Rhododendron pontique
Le rhododendron pontique (Rhododendron ponticum L.) est un arbuste originaire de Turquie et du sud de la péninsule ibérique, qui est couramment cultivé comme plante ornementale dans de nombreux parcs et jardins. Sous climat doux, il s’est parfaitement acclimaté au point de s’échapper des cultures pour envahir le sous-bois de certaines forêts, où il bloque toute régénération naturelle, altérant les fonctions économiques, écologiques et sociales de l’écosystème forestier.

Alors que certains pays, comme l’Irlande, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont touchés
depuis longtemps, la France est beaucoup moins touchée par l’invasion, mais on signale de plus en plus de cas d’invasion de sous-bois par cette espèce de rhododendron, notamment dans des massifs situés sur la façade atlantique, mais également à l’intérieur des terres. On peut craindre une invasion massive dans les décennies à venir, mais à ce jour aucune cartographie précise et actualisée n’est disponible pour cette espèce (voir ci-dessous la carte pour la France). L’objectif de la présente enquête est de réaliser cette cartographie.


Si vous avez connaissance de la présence de cette espèce quelque part en milieu naturel (hors parcs et jardins), merci de consacrer quelques minutes à remplir la Fiche d’observation ou à la signaler par e-mail à marion.casati@etud.u-picardie.fr.
Merci d’avance pour votre aide,
Marion Casati Doctorante en Sciences écologiques : Ecologie, Evolution et Biodiversité Laboratoire EDYSAN Université de Picardie Jules Verne 80000 Amiens
2 commentaires
Bonjour et bravo pour cette initiative, cependant, si vous aviez mis en ligne une version PDF éditable (type formulaire), cela aurait été bien plus pratique et aurait surtout permis d’éviter l’impression puis le scan du document.
Très cordialement.
Bonjour, merci pour votre retour. La version formulaire n’a pas réussi à passer sur le site, mais le logiciel gratuit adobe acrobat reader permet de remplir le document sans avoir à l’imprimer grâce à la fonction « remplir et signer ». J’espère que cette information vous aidera.
Bien cordialement