Savoureux pestos sauvages

AFFICHE / Une nouvelle publication de L’Aventure au coin du bois, pour dévorer des yeux la nature et savourer ses trésors ! Découvrez l'affiche sur "Savoureux pestos sauvages" : un support à la fois esthétique et pratique.

Inaugurant la collection Abondance Sauvage, ce support propose aux cueilleurs débutants comme aux cueilleurs confirmés d’explorer la flore locale et les usages que l’on peut faire des plantes sauvages courantes, ici à travers l’élaboration de pestos très simples et étonnamment variés.
Un beau cadeau à (s’) offrir en cette fin d’année !

Dans cette affiche, on trouvera :

21 plantes sauvages à pesto joliment illustrées et nommées (nom vernaculaire et scientifique) avec :

  • description de la saveur et quantité recommandée dans un pesto pour chaque plante
  • période et conseils de cueillette
  •  infos sur la richesse nutritionnelle
  • repérage en 5 gammes : pestos classiques, corsés, onctueux, aromatiques ou inattendus

Une recette de pesto et des variantes :

  • préparation toute simple, pour tous les goûts : avec ou sans produits laitiers, ail ou fruits à coque
  • des pistes créatives pour décliner les saveurs et les textures à l’infini !
Affiche « savoureux pestos sauvages » éditée par L’aventure au coin du bois »

L'auteur

Caroline "Calendula" (texte) : passionnée de cuisine des plantes locales, Caroline a signé plusieurs ouvrages sur la cuisine sauvage, notamment : Cuisiner la nature (2019), Des plantes sauvages dans l’assiette (2019 – co-auteure), Le Petit Traité Rustica des Plantes sauvages comestibles (2014 – co-auteure). Son site : https://carolinecalendula.blog.

Linaigrette (illustration) : curieuse de nature, Linaigrette conçoit la majorité des visuels de L'Aventure au coin du bois, réalise des identités visuelles et diverses créations reliées au monde végétal et sensoriel (illustrations, papiers découpés, céramique…), en cherchant à concilier beauté et sobriété écologique dans les arts graphiques. Son site : www.linaigrette.net.

Caroline et Linaigrette sont toutes deux co-fondatrices du collectif d'auteurs-cueilleurs L'Aventure au Coin du Bois, réuni depuis l'an dernier en petite maison d'édition qui transmet des savoirs et des savoir-faire autour de la flore locale et de ses usages, à la fois pour le grand public, les curieux de nature et les spécialistes. 

Deux collections font désormais référence : les Cahiers pratiques & sauvages, brochures collaboratives réunissant divers articles conçus par une dizaine d'auteurs-cueilleurs, et les dépliants Premières cueillettes ("Je cuisine l'ortie", "l'églantine", "le pissenlit"), supports compacts illustrés, regorgeant d'infos essentielles et de recettes sauvages originales et sans gluten.

Informations pratiques

Titre : Savoureux pestos sauvages.
Editeur : L'Aventure au coin du bois
Auteures : Caroline "Calendula" et Linaigrette.
Date de parution : décembre 2019.
Prix : 10€.
Format : 44x62 cm.
♥ Impression locale, en encres végétales, sur papier éco-labellisé, recyclé 100% post-consommation, sans agents chlorés ni azurants optiques.

Comment se procurer l'ouvrage ?

Commande depuis le site l’Aventure au coin du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *