Coupure de certains services lors de la mise en ligne du nouveau Carnet en Ligne

Nous vous l'avions annoncé il y a quelques temps... Le nouveau Carnet en Ligne arrive ! A partir de lundi 20 janvier et pour les jours qui suivront (environ une semaine), sa mise en ligne entraînera certains dysfonctionnements sur le site de Tela Botanica.

Pourquoi doit-on couper ces services ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi la mise en ligne du nouveau CEL a des conséquences sur les autres outils ?

La principale raison est qu’en parallèle de la refonte du CEL, nous modifions également la base de données où sont stockées les observations botaniques et leurs photos. Ainsi, toutes les applications qui affichent les données et/ou les photos ou permettent de les modifier, seront affectées par ces dysfonctionnements.

Ci-dessous, plus de détails sur les outils et services impactés :

Les outils de saisie

En toute logique... plus de Carnet en Ligne

Évidemment, le premier concerné est le Carnet en Ligne. Celui-ci ne sera plus accessible pendant quelques jours, jusqu’à la mise en ligne de sa nouvelle version.

Cependant pas d’inquiétude, vous retrouverez l’ensemble de vos données dans la nouvelle interface.

Idem pour les widgets de saisie

Les widgets de saisie, ou outils de saisie rapide, ne seront plus fonctionnels non plus pendant cette période… d’autant plus qu’eux aussi ont été redéveloppés ! Ils seront mis en ligne dans leur nouvelle version en même temps que le CEL.

IdentiPlante et PictoFlora

IdentiPlante et PictoFlora affichent les observations et les photos du Carnet en Ligne et permettent de les modifier dans une certaine mesure. Par exemple, des tags peuvent être ajoutés sur les photos via PictoFlora, et le nom de l’espèce observée peut être modifié sur IdentiPlante.

Ces interfaces sont donc directement liées à la base de données du CEL, d’où leur coupure le temps de la mise en ligne.

Les outils de consultation des observations

Dysfonctionnement d'eFlore

Dans eFlore apparaissent certaines photos ajoutées par les telabotanistes, ainsi que les observations du CEL sur une carte de l’onglet « Répartition ».

eFlore interroge donc la base de données du Carnet en Ligne, et sera impactée lors de la mise en ligne du CEL.

Profitant de la sortie du nouveau Carnet en Ligne pour changer de serveur, il est possible qu’eFlore soit également indisponible pendant quelques jours. Seul le moteur de recherche sera accessible.

Aperçu Illustrations eFlore
Aperçu de l'onglet "Illustrations" d'eFlore

Pas d'export des données

Pendant la durée de la mise en ligne des nouveaux services, le widget d’export, qui permet de télécharger les données d’observation publiques, sera également inactif.

Cartes et photos inaccessibles

De manière générale, les photos issues des observations de telabotanistes et les cartes des observations ne s’afficheront plus correctement pendant ce laps de temps.

Cela concerne également les photos et les cartes de Tela Botanica affichées sur d’autres sites (par exemple la carte de répartition des observations et la galerie photo du programme Sauvages de ma rue).

En cas de doute...

Il est possible que vous rencontriez d’autres problèmes sur le site pendant cette période. De manière générale, tout ce qui a un lien avec les observations botaniques et leurs illustrations sera impacté.

Si vous rencontrez d’autres types de problèmes ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *