Création d’outils de détermination des espèces Africaines du genre Artemisia

Contribuez à la collecte d'informations sur les Artemisia africaines, pour identifier les différentes espèces présentes sur le continent Africain, établir un référentiel, analyser leurs caractéristiques morphologiques pour la création d'outils de détermination des espèces du genre.

Étudiante en Master 2 au Muséum National d’Histoire Naturelle, je réalise actuellement un stage  sur les espèces africaines du genre Artemisia. Ce travail est effectué pour l’association « La Maison de l’Artemisia » qui promeut l’utilisation de tisanes d’Artemisia annua et Artemisia afra en traitement préventif et curatif du paludisme.  Il a pour but de répondre à une problématique de terrain essentielle : fournir une documentation et des outils botaniques opérationnels aux personnes souhaitant cultiver l’Artemisia chez elles, et ainsi leur permettre de s’assurer qu’elles sont bien en présence d’une de ces deux espèces traditionnellement utilisées et connues, et pas d’une espèce semblable dont l’action sur le paludisme n’est pas attestée.

L’objectif de ce travail est de :

  • dresser une liste la plus exhaustive possible des espèces du  genre Artemisia présentes en Afrique,
  • étudier leurs caractéristiques morphologiques,
  • créer des outils de détermination, utilisables par tous, sans matériel.

Ainsi, je sollicite l’aide du réseau TelaBotanica dans ma recherche des espèces d’Artemisia présentes sur le continent Africain, ainsi que des descriptions morphologiques correspondantes.

N’hésitez pas à me contacter par mail à artemisia.afrique@gmail.com  .

Je vous remercie très sincèrement de votre participation et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Clémentine Baccati

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *