CYPMED, une monographie des cyprès

CYPMED est une base de données orpheline sur les cyprès que Pl@ntUse a récupérée sur la WayBack Machine d'Archive.org.
Book cover Le specie di Cipresso
Couverture de la monographie de CYPMED

Le projet CYPMED, pour « cyprès méditerranéens », est un projet européen des années 2000. Il visait à jeter les bases d’une sélection de cyprès résistants au chancre dû à Seiridium cardinale. Parmi ses résultats, une monographie de l’ensemble des espèces de Cupressus a été réalisée.
Cette monographie intéressante a été mise en ligne sur le site italien de l’ARSIA (Toscane), et a semble-t-il été ensuite déplacée, pour finalement disparaître. Les liens que j’avais créés il y a quelques années étaient brisés. Impossible de retrouver la monographie sur Internet, ni de contacter ses auteurs. Je l’ai finalement trouvée sur la WayBack Machine d’Archive.org, qui archive régulièrement les sites webs jugés intéressants.

Considérant que ce travail, réalisé sur fonds publics, se devait de rester disponible, j’ai décidé d’en mettre en ligne la partie botanique au format wiki sur Pl@ntUse. La monographie originelle peut aussi être téléchargée entièrement en pdf.

A une époque où l’Union européenne et les Etats exigent de plus en plus que les données de la recherche soient librement accessibles, personne ne semble avoir pris conscience de la précarité des sites webs liés aux programmes de recherche qui, comme chacun sait, ont une durée de vie limitée. Quand ils finissent, plus personne n’est là pour faire vivre ces sites. Mais qui se soucie du long terme ?

Voir sur Pl@ntUse : https://uses.plantnet-project.org/fr/Esp%C3%A8ces_de_cypr%C3%A8s_(CYPMED)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *