Décès de Gilles Dutartre

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de notre ami le botaniste Gilles Dutartre survenu le 22 mars 2020 à Lyon, des suites d'un cancer ; ses obsèques auront lieu dans l’intimité à Cosne-sur-Loire.
Gilles Dutartre

Originaire de l’Allier, né en 1949, après des études en horticulture, il est durant toute sa carrière professionnelle, botaniste au Jardin botanique de la ville de Lyon (Parc de la Tête d’or) ; chef de service, il a considérablement enrichi les collections du jardin par ses herborisations et ses collectes de graines. Très grand connaisseur de la flore d’Europe et d’Afrique du Nord, il fait de nombreux séjours en Scandinavie ; il herborise en tous sens sur le territoire français et ces vingt dernières années sont consacrées à la flore du Maroc.

Membre très actif de la Société Linnéenne de Lyon : président de la section jardins alpins, secrétaire des séances du conseil d’administration. Il herborise autour de sa ville, publie plusieurs notes floristiques sur la flore de la région et collabore à la flore lyonnaise de Georges Nétien. Spécialiste de la Flore de Corse : membre du conseil scientifique du Projet Flore Corse, membre de la Société Scientifique du Bourbonnais.

Sa personnalité très attachante, discrète, sa grande gentillesse, ses connaissances botaniques
immenses, toute la communauté des botanistes et naturalistes perd aujourd’hui un ami et un grand botaniste, mais il nous laisse le souvenir de très bons moments passés avec lui lors des
nombreuses herborisations qu’il a guidées, des conférences passionnantes qu’il a données,

illustrées de ses très bonnes photos.

Il laisse à la communauté scientifique un herbier très important composé de plusieurs dizaines de milliers de parts ; très riche, il est certain que celui-ci sera la base de nombreux travaux à venir sur la connaissance de la flore et de sa préservation à laquelle Gilles était très sensible.

Luc Garraud, Bernadette Grelier-Berthet, Hélène Sondaz

6 commentaires

  1. Le travail de cet homme en lien étroit avec la Nature et sa préservation lui survivra et l’humanité peut lui être reconnaissante de son travail et son investissement.
    Paix et Lumière à son âme et que de là où il est il continuera à inspirer de futurs botanistes
    Merci 🙏

  2. Lors des séances de détermination à la Société linnéenne de Lyon, j’ai le souvenir de quelqu’un de très sympathique, simple d’accès et d’un très grand savoir, attentif aux questions des débutants.

  3. Nous garderons le souvenir d’un voisin très sympathique nous faisant visiter avec plaisir son immense jardin près de Cosne-sur-Loire. Il nous a fait découvrir toutes ses plantes rares, et sa merveilleuse collection de dahlias qui était une vraie merveille à l’automne. Son jardin botanique est une vraie richesse.
    Nous sommes très tristes !
    Gilles et Lucienne Raimbault
    Philippe Barrailla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *