La flore illustrée de Mayotte

LIVRE / Cet ouvrage de référence richement illustré, qui est le fruit de près de vingt ans de travail, concerne tout ceux qui s'intéressent à la flore vasculaire et à la végétation du 101e département français, et est également utile à l'identification de la flore indigène dans les autres îles de l'Océan indien et en Afrique de l'Est. Traitant également des espèces exotiques naturalisées à Mayotte, elle est également une source d'information précieuse dans tous les territoires insulaires tropicaux.
Un ouvrage sur la flore de Mayotte, qui vient enrichir la collection « Inventaires et biodiversité » coéditée par Biotope et le Muséum national d’Histoire naturelle, est récemment paru !

La flore de Mayotte, l’instar d’autres territoires insulaires tropicaux est particulièrement riche et diversifiée avec pas moins de 1 350 espèces dont la moitié est indigène et une cinquantaine d’espèces endémiques sur un territoire de 374 km² seulement sur lequel les végétations naturelles n’occupent plus aujourd’hui qu’une portion congrue. Ce territoire qui est devenu le 101e département français connaît aujourd’hui une croissance démographique très importante qui met les milieux naturels sous une pression inédite.

Cet ouvrage de référence richement illustré, qui est le fruit de près de vingt ans de travail, concerne tout ceux qui s’intéressent à la flore vasculaire et à la végétation de l’archipel mahorais, et est également utile à l’identification de la flore indigène dans les autres îles de l’Océan indien et en Afrique de l’Est. Traitant également des espèces exotiques naturalisées à Mayotte, elle est également une source d’information précieuse dans tous les territoires insulaires tropicaux.

Il rassemble une somme de connaissances dont beaucoup sont inédites et s’adresse aussi bien aux botanistes et aux professionnels de la conservation, qu’aux Mahorais attachés à leur patrimoine. Ils trouveront dans ce livre de nombreuses illustrations (toutes les espèces sont illustrées) et des informations détaillées sur l’écologie et le statut de chaque espèce (rareté, menaces, état de conservation). Le volet culturel n’est pas oublié avec la présentation des noms en langues vernaculaires, ainsi que les usages des plantes en agriculture ou en médecine traditionnelle.

L'auteur

Fabien BARTHELAT est ingénieur divisionnaire de l'agriculture et de l'environnement, et à travaillé au Parc National de Doñana en Espagne, à la Direction de l’agriculture et de la forêt de Mayotte, à l'Office National des Forêts et dans un service déconcentré du Ministère chargé de l'environnement en Guadeloupe, à l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature dans la Caraïbe, et enfin pour le Programme des Nations-Unies pour l'Environnement.

Il a travaillé pendant huit ans à Mayotte au cours desquels il était entre autres chargé de l’inventaire du patrimoine naturel, et a poursuivi ses travaux à titre personnel à distance et à l’occasion de diverses missions sur ce territoire.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : La Flore illustrée de Mayotte
Auteur : Fabien BARTHELAT
Éditions : Collection « Inventaires et biodiversité » coéditée par Biotope et le Muséum national d’Histoire naturelle
Date de publication : décembre 2019
Nombre de pages : 687 pages
Format : 21 x 29,7 cm
ISBN-Biotope : 978-2-36662-238-6 / ISBN-MNHN : 978-2- 85653-909-5
Prix indicatif : 45 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *