Qualifier les images du réseau pour améliorer eFlore ! #BotaChezMoi

L'une des manières les plus simples de contribuer à l'amélioration des données de Tela Botanica est de taguer les photos du réseau.

Tela Botanica vous propose d’utiliser la plateforme PictoFlora pour qualifier les photos de plantes postées par les membres du réseau en y ajoutant simplement un tag (ou mot-clé) en fonction de l’organe qu’elles représentent.

En quoi cela améliore les données ?

En identifiant les organes visibles sur une photo, vous créez de l’information la concernant.

Par exemple, si vous souhaitez identifier une plante et que vous avez un doute sur la forme de ses feuilles, il sera plus pratique de regarder directement des photos de feuilles que de devoir chercher parmi toutes les photos disponibles pour cette espèce.

Autre exemple, ces tags ont servi au projet Pl@ntNet pour entrainer le moteur de reconnaissance d’image sur des photos pour lesquelles on connaissait non seulement l’espèce mais aussi l’organe végétal représenté.

Aujourd’hui, on utilise notamment cette information sur eFlore pour afficher les photos suivant l’organe qu’elles illustrent.

Affichage des photos par organe dans eFlore
Affichage des photos par organe dans eFlore

Comment participer ?

Choisir une espèce

Il n’est pas indispensable de cibler des photos en particulier, vous pouvez tout à fait choisir d’aller vous balader sur PictoFlora et ajouter des tags au fur et à mesure des images que vous voyez.

Vous pouvez également vous rendre sur la fiche eFlore d’une espèce et sur la page « Illustration » cliquer sur « Participez au choix ».

Enfin, nous avons souhaité vous proposer quelques espèces qu’il serait intéressant de taguer au vu des données dont nous disposons. Voici donc une petite sélection d’espèces pour lesquelles on dispose de photos encore non qualifiées :

Si vous ne connaissez pas déjà le fonctionnement de PictoFlora, des explications sur le système de tag et de notation sont données ci-dessous.

Ajouter un tag

Pour associer des tags à une photo, cliquez sur l’icône en forme d’étiquette en bas à droite de l’image. Un panneau s’ouvre alors avec la possibilité de saisir un ou plusieurs mots-clés pour qualifier l’image. Vous pourrez également y consulter les tags déjà associés à la photos.

Il est possible de saisir des mots-clés manuellement mais dans le cas des tags par organe, des vignettes vous permettent de cliquer directement sur le tag souhaité.

N’oubliez pas de cliquer sur « Valider l’ajout des mots-clés » après avoir choisi les tags à associer à l’image.

Ajouter des tags photos depuis PictoFlora
Ajouter des tags photos depuis PictoFlora

Noter la qualité de l'image

Il est également intéressant de connaître la qualité des photos d’une espèce en vue de les exploiter. Ces notes permettent notamment d’ordonner les photos affichées sur eFlore.

Pour noter une photo, passez la souris sur le bouton « Votez ! » sous la photo et cliquez sur le nombre d’étoiles correspondant à la note choisie.

Comment signaler une photo mal identifiée ?

Afin de signaler une erreur d’identification depuis PictoFlora, cliquez sur le bouton « + » qui apparaît en haut à gauche de l’image comme pour afficher les informations relatives à l’observation. En cliquant sur le lien « signaler une erreur d’identification ».

Vous arriverez alors sur la page de l’observation sur IdentiPlante, où vous pourrez voter contre l’identification de l’espèce observée et en proposer une nouvelle, ou encore contacter l’auteur pour lui demander plus d’informations. Pour en savoir plus sur IdentiPlante, consulter la page d’aide dédiée.

Ressources

  • Icône de PictoFlora

    PictoFlora

    PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.

2 commentaires

  1. Bonjour, deux commentaires
    La liste des Tags entre Pictoflora et Eflore ne sont pas identiques.
    Les photos taguées en dernier se retrouve en tête sur EFlore.
    Il faudrait avoir la possibilité de modifier l’ordre et de mettre les plus représentatives en premier.
    Pour la photo illustrant la fiche Eflore, idem, il y a des aberrations, le mieux serait de pouvoir la choisir.
    cordialement Michel

    Peut-être autre travail pour les spécialistes, mettre des photos et une description pour toutes les espèces ,

    1. Bonjour Michel,
      Concernant l’ordre d’apparition des photos (celles du module « Photos par organe » visible sur eFlore), il dépend de la note attribuée à la photo – voir paragraphe « Noter la qualité de l’image » et est donc modifiable par la communauté.
      Pour ce qui est de la photo d’illustration principale, elle n’est pour l’instant pas mise à jour de manière automatique mais de manière manuelle, ponctuellement. Le passage à un système dynamique est une amélioration du site prévue, mais pas encore planifié.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *