Fin du jeu de piste

Félicitations ! Vous êtes arrivé à la fin du jeu de piste ! Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir le fin mot de l'histoire...

Mes félicitations botaniques

Merci !

L’équipe de Tela Botanica vous remercie d’avoir participé à ce jeu de piste « L’expédition temporelle » et à la contribution citoyenne « La botanique dans 20 ans » ! Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à résoudre les différentes énigmes que nous en avons eu à les faire.

Licence Libre

Ce jeu, comme toutes les créations de Tela Botanica, est sous licence CC BY-SA, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser et l’adapter selon vos envies. Vous trouverez toutes les conditions d’utilisation sur ce lien.

Vos avis

Votre avis nous intéresse ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce jeu de piste dans l’espace commentaires en bas de page. Qu’avez-vous pensez de la difficulté ? De l’approche pédagogique ? etc … Toutes vos remarques sont les bienvenues, les bonnes comme les mauvaises 🙂

Tirage au sort

Un tirage au sort aura lieu le lundi 6 juillet et permettra à 3 personnes de gagner un pass 3 jours pour Fiesta Botanica, le festival de la botanique, qui aura lieu les 21, 22 et 23 mai 2021 au Vigan (Gard, 30).

Pour pouvoir participer à ce tirage au sort, vous devez avoir entré votre adresse mail à la fin des 5 questionnaires qui ponctuent les différents chapitres du jeu de piste. Vous n’avez pas encore eu le temps de finir le jeu de piste ? Vous avez jusqu’au 30 juin 2020 pour explorer les 5 chapitres et leur questionnaire afin de participer au tirage au sort.

Retrouvez tous les chapitres du jeu de piste « L’expédition temporelle » ci-dessous :

Retrouvons nous en 2021 !

L’équipe de Tela Botanica vous donne rendez-vous l’année prochaine à Fiesta Botanica, le festival de la botanique, afin de continuer à échanger et réfléchir au futur de la botanique.
Les différentes réponses aux questionnaires de ce jeu de piste vont nous permettre de construire un « arbre des possibles » qui sera présenté au cours de cet évènement ainsi qu’au Congrès mondial de la nature, afin qu’ensemble nous construisions la botanique de demain.

Plus de jeu avec Enigma Botanica

Ce jeu de piste vous a plu ? Découvrez aussi Enigma Botanica, l’escape game créé par Tela Botanica autour de la botanique !

16 commentaires

  1. Rien de tel pour effectuer des révisions et se familiariser avec quelques entrées parmi ce vaste et riche lexique botanique. J’ai pris plaisir à ce jeu de piste, qui m’a tenue éveillée et a constitué une sorte de fil rouge entre l’initiation d’avril et la suite… Merci à vous de cette initiative créative et ludique.

  2. Moi je connais une plante qui est extrêmement utile à l’homme et qu’il utilise de moins en moins, alors si vous voulez préserver la qualité de vos villes utilisez la : il s’agit de la plante des pieds !
    Un note humoristique pour cette plante du futur que nous avons tous sur nous!
    Merci pour ce divertissement botanique

  3. une belle continuité du Mooc d avril!
    originalité, innovation, un vrai plaisir, de se glisser dans le rôle de détective…. pour une plante qui m’a tenue en haleine tout au long de ce jeu…
    Une révision du vocabulaire botanique très ludique pour un sujet ardu…
    Merci pour ces initiatives généreuses.

  4. Merci à Tela Botanica et aux auteurs pour ce jeux passionnant et trés enrichissant. Il m’a permis de découvrir d’autres fonctionnalités du site
    Bravo pour votre imagination
    Salutation à toute l’équipe

  5. Merci pour ce jeu divertissant, instructif et permettant de conduire une réflexion sur l’avenir de la botanique, en tant que discipline scientifique, mais aussi en tant qu’instrument d’action sur le monde qui nous entoure comme sur celui qui attend les futures générations.

  6. Ce que j’aime dans vos jeux et exercices, en plus du renforcement de l’apprentissage que vous nous offrez, c’est qu’ils sont à la fois difficiles (Pour moi) et cependant accessibles. On est loin du « Quelle est la couleur d’une orange? Tapez 1 pour bleu et 2 pour orange » un peu agaçant.

  7. C’était une bonne idée, ce jeu. Il y a longtemps que je reçois les mels de télabotanica mais le site est si dense que je n’avais jamais osé vraiment pousser la porte, sinon pour jeter un bref coup d’oeil un peu effaré. Cette fois, c’est fait, j’ai fait quelques pas, j’ai repéré l’espace pour apprendre notamment l’anatomie des plantes, et celui pour savoir des choses sur chaque plante : e.flore. Il faudra que je comprenne comment parvenir à identifier une plante photographiée en chemin quand on ne s’y connaît pas. Ça fait envie.

  8. Merci du temps passé et de l’investissement pour créer ce jeu de piste fort amusant et instructif !
    Beaucoup d’imagination aussi bien dans la trame narrative que dans les énigmes ! Et en toile de fond, la question essentielle de notre futur.
    Félicitations et encore merci !

  9. Bravo ! Super jeu !

    Par contre quand le botaniste retraité nous dit que la plante en question n’existe « pas », je pense qu’il aurait été plus judicieux de d’employer « plus » à la place car Viola cryana a bel et bien existé, il y a d’ailleurs un émouvant témoignage la concernant dans le livre de Didier VAN CAUWELAERT « Les émotions cachées des plantes » au chapitre « Les transmissions de pensées » p. 85 pour ceux qui le détiennent, très bonne histoire à relire.

    Merci encore aux personnes ayant créé L’expédition temporelle, on attend une suite avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *