Quels liens entre le CEL et IdentiPlante ?

Ces derniers temps, nous vous avons invité à découvrir le nouveau Carnet en Ligne (CEL) au travers de différentes articles (à retrouver à la fin de celui-ci). Nous vous proposons à présent de (re)découvrir les liens qui existent entre ce dernier et les différents outils de Tela Botanica. Pour commencer : IdentiPlante.

 

Qu'est-ce qu'IdentiPlante ?

IdentiPlante est une plateforme collaborative d’aide à la détermination qui regroupe l’ensemble des observations publiques et accompagnées de photo de Tela Botanica. Elle permet à tout membre du réseau de :

  • signaler si une observation est visiblement mal identifiée
  • proposer un nouveau nom s’il pense reconnaître l’espèce

Les avantages sont multiples : d’une part, permettre à chacun de profiter de l’aide du réseau pour identifier les plantes observées, d’autre part améliorer en continu la qualité des données partagées.

Quelles données apparaissent sur IdentiPlante ?

Automatiquement, les données publiques et illustrées de photos sont affichées sur IdentiPlante, sans que vous ayez de manipulation particulière à effectuer. Cela inclue :

  • les observations transmises depuis les widgets de saisie
  • les observations rendues publiques depuis votre CEL
  • les données synchronisées avec votre compte PlantNet

Conseils de saisie

Lorsque vous souhaitez transmettre une observation dans le but de demander de l’aide pour sa détermination, voici quelques points à respecter :

  1. Renseigner les informations minimums qui aideront les autres utilisateurs à identifier la plante : le lieu (au minimum la commune) et la date d’observation. D’autres informations comme le type de milieu peuvent également être utiles.
  2. Indiquer la certitude de l’identification : certaine (vous être sûr du nom de cette plante), douteux (vous avez indiqué un nom mais n’être pas sûr), à déterminer (aucune idée du nom)
  3. Soigner les photos accompagnant l’observation : c’est en grande partie grâce aux photos que les autres utilisateurs pourront vous aider à identifier la plante, il est donc recommandé de faire attention à la qualité (photo bien nette, organes végétaux bien cadrés) et à la quantité (plusieurs photos permettent d’illustrer en détail les différents organes de la plante) des photos. Retrouvez la fiche pratique complète à télécharger ci-dessous.
Galium album Mill. [1768] (bdtfx) par Yoan Martin
Galium album Mill. [1768] (bdtfx) par Yoan Martin

Ci-dessus, un exemple de photo correctement prise : la plante est nette, l’organe illustré est bien cadré et l’arrière-plan est flou ce qui permet de bien le distinguer de la plante.

Elle est accompagnée d’autres photos permettant de bien identifier la plante, que vous pouvez retrouver sur IdentiPlante.

Transmettre des observations avec un widget de saisie

Les widgets ou outils de saisie rapide sont de simples formulaires permettant de transmettre des observations botaniques. Ils peuvent être adaptés ou non à un projet ou un programme de science participative. Il se veulent accessibles au plus grand nombre, ainsi il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Tela Botanica pour transmettre des données via les widgets.

Pour soumettre facilement des observations à déterminer sur IdentiPlante, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous :

En cas de difficulté, vous pouvez consulter la page d’aide du widget de saisie.

Rendre publiques ses observations depuis le CEL

Le Carnet en Ligne (CEL) est un outil plus complexe, qui permet non seulement la saisie mais aussi la gestion de vos observations et photos botaniques. Contrairement aux widgets de saisie, les observations créées sont privées par défaut (visibles par vous seul). Afin de les partager avec le réseau, il est nécessaire de les rendre publiques, soit lors de leur création, soit a posteriori depuis la liste des observations.

Retrouver la démarche complète de publication d’observation dans la page d’aide dédiée.

Comment utiliser IdentiPlante ?

Retrouver des conseils pour contribuer vous-même à améliorer les donnée sur IdentiPlante dans l’article ci-dessous :

Retrouvez tous les articles sur le nouveau CEL

Pour en savoir plus sur l’utilisation du nouveau Carnet en Ligne, n’hésitez pas à consulter les articles ci-dessous :

  • Nouveau CEL : Saisir une observation

    Ça y est, le nouveau Carnet en Ligne (CEL) est sorti ! Vous avez fait des observations botaniques lors de vos dernières sorties ? Profitez d'être à la maison pour …
  • Nouveau CEL : Gérer ses observations

    Le Carnet en Ligne a la particularité de ne pas être simplement un outil de saisie, mais aussi une interface de gestion de vos observations et des photos qui les …
  • Nouveau CEL : Gérer ses photos de plante

    Le Carnet en Ligne vous permet de joindre des photos à vos observations botaniques. Cette semaine, nous vous proposons un zoom sur la gestion de vos photos avec le nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *