Carnet de voyage # 1 – Les Landes
Consultez les fiches eFlore des quatre espèces végétales de bord de mer présentées dans ce carnet de voyage :
À vous de choisir la destination du dernier carnet de voyage estival 2020 ! Votez pour votre département préféré ou indiquez le territoire de vos envies : nous dédierons le dernier épisode des carnets de voyage à celui qui remportera le plus de votes ! 🙂 Pour participer, c’est simple : rendez-vous sur le formulaire ci-dessous.
Cliquez ici pour découvrir la destination des Carnets de voyage #1 à #5
Cet été 2020, les carnets vous emmèneront :
- Dans les Landes
- Dans les Hautes-Alpes
- À Paris
- En Picardie
- En Bretagne
Et la destination qui remportera le plus de votes d’ici la fin du mois d’août !
Vous venez de découvrir 4 espèces, retrouvez-les et partagez vos photos avec le réseau ! Saisissez une observation via nos outils de saisie de :
Pensez à prendre des photos du port et des différents organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles). Vos clichés doivent être les plus nets et les plus précis possibles. Vous pouvez vous servir du Tutoriel photo.
Nous vous présentons 4 autres plantes, actuellement en fleur et à fort intérêt floristique ou protégée dont on manque d’observations et / ou de photos (ne pas cueillir et respecter l’habitat) :
Plus d'informations sur la page eFlore :
Plus d'informations sur la page eFlore :
Plus d'informations sur la page eFlore :
Plus d'informations sur la page eFlore :
Merci à tous les telabotanistes pour leurs contributions au savoir sur la flore sauvage !
Les photos de ce carnet de voyage sont tirées de PictoFlora, la galerie botanique du réseau. Merci à tous les contributeurs et tout particulièrement aux auteurs des photos de cet épisode :
- Honckenya peploides (L.) Ehrh.par latsu, Claude Figureau et Valérie Bruneau-Querey
- Eryngium maritimum L. par Patrick Ressayre, Emmanuel Stratmains, John De Vos, Annick Larbouillat et Bellour Simon
- Crithmum maritimum L. par maddy888, Liliane Roubaudi et John De Vos
- Cakile maritima Scop. par Florent Beck et Iatsu
Vous avez repéré une erreur ?
Les carnets de voyage sont conçus à partir des informations d’eFlore, l’encyclopédie collaborative du réseau. Parce qu’eFlore est avant tout votre outil et que son contenu dépend également de ce que vous y ajoutez, n’hésitez pas à y participer, ajouter du contenu ou signaler des erreurs.
Toutes les fiches peuvent être complétées et enrichies par les inscrits au réseau. Dans chaque rubrique thématique d’une fiche eFlore, des espaces permettent à chacun d’écrire des compléments d’information sur la plante présentée. Il suffit de faire un double clic sur cette zone, écrire puis enregistrer, et les informations seront directement visibles par les visiteurs.
eFlore
eFlore est une flore électronique qui recense des informations sur la flore de France et de plusieurs régions francophones : descriptions des espèces, écologie, chorologie, nomenclature...
PictoFlora
PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.
2 commentaires
Très belle présentation de 4 espèces qui va encourager d’autres télabotanistes à participer à ce carnet de voyages 2020.
Sur les 4 espèces, une seule pousse le long du littoral atlantique et de la Manche alors que les 3 autres se trouvent également en Méditerranée.
Souvenir de vacances passées à St Girons en Marensin, il y a bien longtemps, j’aurais aimé voir figurer une jolie petite plante vivace à fleurs jaunes qui tapissait les dunes : Galium arenarium. Elle est bien de cette région atlantique.
Deux photos d’ambiance pour situer ces plantes dans leur milieu
on va marcher sur la dune
https://nitramcj.tumblr.com/image/100263512437
anémomorphose
https://nitramcj.tumblr.com/image/72208638890