Jeunes reporters pour l’environnement : proposez vos reportages sur les plantes

Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement organise chaque année un concours pour encourager les jeunes à devenir acteur du changement en réalisant un reportage en lien avec les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU, qui concernent aussi le monde des plantes.
120150304_4372469812794189_5889454785790067688_o

Jeunes reporters pour l'environnement

Vous avez entre 11 et 25 ans et vous souhaitez vous engager pour un avenir meilleur et plus durable ? Réalisez un reportage écrit, vidéo ou radio sur les Objectifs de développement durable et devenez acteur du changement ! Vous avez jusqu’au 15 mars 2021 pour participer et tenter de devenir un des nouveaux lauréats du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) !

Vous pouvez réaliser un ou plusieurs reportages :

  • article (1000 mots maximum)
  • vidéo (3 minutes maximum)
  • podcast (3 minutes maximum)

Votre sujet doit traiter au moins l’un des Objectifs de Développement Durable.

Tela Botanica vous invite à choisir l’objectif 15 « Vie terrestre », pour parler et faire parler de la botanique et du monde des plantes.

poster-ODD
Objectifs de Développement Durable - JRE

Comment participer au concours ?

Après votre inscription sur www.jeunesreporters.org, il vous suffit de suivre les 4 étapes définies par l’équipe de JRE pour vous aider à monter votre projet journalistique:

1. Identifiez un sujet en lien avec les ODD
2. Menez votre enquête journalistique sur ses causes et ses conséquences
3. Réalisez un reportage en présentant au moins 2 acteurs de terrain porteurs de solutions concrètes (préciser leur impact, résultat).
4. Diffusez votre reportage pour sensibiliser un maximum de personnes (presse, réseaux sociaux…)

Vous n’avez alors plus qu’à déposer vos reportages sur l’espace participant du site Internet !

Quelques exemples de reportages sur les plantes

La trame du vieux bois

Réalisé par les élèves de l’enseignement de détermination Cinéma et Audiovisuel du lycée JBD d’Alès (Gard).

Six adolescents ont enquêté sur une gestion forestière écologique singulière menée dans le Parc National des Cévennes : la trame du vieux bois. Ce documentaire participe à l’anniversaire du Parc qui fête ses 50 ans en été 2020 !

Les Arbres : une Arme contre le réchauffement climatique

Réalisé par Flavie et Lucie, élèves du Collège Louis Léger de Grand Pressigny (Indre-et-Loire).

Flavie et Lucie, deux éco-déléguées, en classe de 4eme dans l’Eco-Collège du Grand-Pressigny, parlent des vertus et de l’importance des arbres pour la planète et pour l’écosystème. Comment l’introduit on au collège? Quelles solutions sont apportées? Les réponses dans une vidéo fraîche et dynamique.

La ripisylve, un enjeu local

Réalisé par les élèves de l’atelier Nature et de la Brigade Ecole’Ogie du collège Célestin Freinet Sainte-Maure-de Touraine (Indre-et-Loire).

55 % des cours d’eau français sont en mauvais état écologique. C’est le cas du Rainserrand, petit ruisseau à proximité du collège Célestin Freinet à Sainte Maure où les élèves sont partis enquêter dans le but d’améliorer la qualité de ce cours d’eau. Et si la solution se trouvait dans les arbres?

Informations complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *