Flore d’Auvergne Limousin

LIVRE – A télécharger/ La clef illustrée de la flore auvergnate et limousine ne sera dorénavant plus disponible à impression papier. Dans un souci de partage elle est toutefois  dorénavant disponible gratuitement au format PDF.

En 2019, une clef illustrée de la flore auvergnate et limousine était publiée. Cette première version a remporté un « petit » succès qui avait dépassé mes modestes ambitions. Je n’avais pas pu satisfaire finalement à la demande à mon grand regret.

Une nouvelle version, en série limitée, corrigée des quelques bugs de dichotomie et augmentée d’un peu plus de 60 espèces est sortie en début d’année. Au niveau présentation, une nouvelle couverture et l’addition d’un index des noms latins des presque 2500 plantes de cette zone.

Elle est maintenant disponible en téléchargement auprès de l’auteur.

L'auteur

Pascal Duboc, naturaliste amateur pluridisciplinaire

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Clef d'identification illustrée de la flore d'Auvergne et du Limousin
Auteur(s) : Pascal Duboc
Éditions, date de publication autoédition : 1er mars 2020
Format 21x29.7 cm, 402 p. couleur,

Comment se procurer l'ouvrage ?

Dans un premier temps pour l’obtenir il suffit de m’adresser votre demande par mail à dubocpa23@gmail.com et je fournirai un lien de téléchargement.

25 commentaires

  1. Bonjour,

    Je découvre votre livre, il m’intéresse beaucoup. Je suis naturaliste, botaniste en Belgique.
    Pourriez-vous m’envoyer le lien de téléchargement de ce fabuleux travail que vous avez réalisé?
    Merci à vous,
    Cerise Scheirlinckx

    1. Du coup j’ai intégré la couverture pour les prochains téléchargements.
      Pour ceux qui la veulent je peux l’envoyer en format PDF qu’il suffit de fusionner avec le PDF texte

    1. Un très grand merci à vous.
      C’est toujours très utile en allant régulièrement sur ces départements
      Merci encore.

    1. Merci Mr Duboc
      Pour tout ce que vous avez fait et ce que vous faites encore
      En myco en bota et pour notre nature en réalité.
      Respectueuses et chaleureuses salutations. Marc Vidal. Neuville SS.

  2. Bonsoir

    les 1000 téléchargements ont été atteints !
    Merci pour cet intérêt et aux nombreux messages positifs.. même si cette modeste contribution locale à la connaissance est très certainnement perfectible..
    Plusieurs d’entre vous ont sollicité une impression papier..!. mais je réitère mon message d’introduction : il n’y aura plus d’impression papier

  3. Merci Pascal pour cet énorme travail fourni à tous les botanistes.
    Une amélioration qui n’enlève rien aux qualités de cet ouvrage : p. 316 (et ailleurs…) les Poacées sont qualifiées d’« ex‐graminées ». C’est faux.

    Conformément aux articles 18-5 et 18-6 du dernier Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes (Code Shenzhen) en date (en téléchargement ici : https://www.researchgate.net/profile/Pierre_Andre_Loizeau/publication/314871352_Code_International_de_Nomenclature_pour_les_Algues_les_Champignons_et_les_Plantes/links/58c8f382aca2723ab17fbae7/Code-International-de-Nomenclature-pour-les-Algues-les-Champignons-et-les-Plantes.pdf et là https://zenodo.org/record/2558299/files/Code_Shenzhen_fr_1_0_0.pdf), les noms des familles anciennes : Gramineae et autres Cruciferae, Leguminosae, Umbelliferae, Compositae, Labiatae… sont validement publiés. Les noms plus récents (« Poaceae », etc). sont acceptés en tant que noms alternatifs.

    1. Bonjour
      merci.. mais les taxonomistes ont la fâcheuse tendance à chambouler régulièrement dans un sens puis dans l’autre la nomenclature.. donc bien difficile de suivre tout cela.. et rien n’est stable et ça le sera encore moins dans l’avenir avec l’arrivée massive du séquençage ADN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *