La Flore des Bonnes Herbes

LIVRE/ La Flore des Bonnes Herbes permet de reconnaître plus de 730 espèces ayant un usage, poussant à proximité des hommes. Une flore visuelle pour une détermination facile.

Gérard Ducerf continue de vulgariser l’identification des plantes communes ayant un usage ou une indication importante pour la vie des sols.

Basée sur l’observation visuelle au travers de nombreuses photographies de la plante dans son biotope et des détails botaniques, grace à des clés simplifiées, la Flore des Bonnes Herbes permet de reconnaître plus de 730 espèces poussant à proximité des hommes.

Le titre du livre est un hommage aux « mauvaises herbes » qui travaillent pour conserver ou restaurer la vie des sols, et aussi à Pierre Lieutaghi qui depuis longtemps a célébré les usages des plantes au travers de son Livre des bonnes herbes. Pierre Lieutaghi signe la préface du livre :

« L’élan pédagogique de longue date de Gérard Ducerf propose ici une introduction à la flore de tous les terroirs, désormais confondus en une seule attente de respect. »

Souscription pour la Flore des Bonnes Herbes sur https://www.promonature.com

 

L'auteur

Gérard Ducerf, ancien éleveur, passionné de botanique depuis l'enfance, cela fait maintenant plus de 40 ans qu'il arpente la France et les contrées limitrophes à la rencontres des plantes et de leur environnement.
D'abord récolteur de plantes sauvages pour l'homéopathie, il a su développer une vision et une méthode permettant de diagnostiquer un sol grâce à la flore présente. C'est ainsi qu'il a créé les fameuses encyclopédies des plantes bio-indicatrices, publiées au sein de sa maison d'édition Promonature.
Grâce à son gigantesque travail de terrain il a pu constituer une base de données de photographies botaniques parmi les plus conséquentes. Il continue aujourd'hui son travail de transmission par des formations ou au travers des livres qu'il écrit.
Rémi Geneston est jardinier-botaniste. Il est pépiniériste et arboriculteur de passion et de profession, il s'est spécialisé depuis plusieurs années dans l'étude des plantes sauvages et les inventaires floristiques.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : La Flore des Bonnes Herbes
Auteur(s) : Ducerf Gérard - Geneston Rémi
Éditions, date de publication : Editions Promonature, décembre 2020
Nombre de pages, format : 888 pages, 21 x 29 cm
ISBN : 979-10-91115-05-6
Prix indicatif : 79 euros

Comment se procurer l'ouvrage ?

https://www.promonature.com/boutique

2 commentaires

  1. Le titre ambigu laisse croire que c’est mondial : réalité ou non. Manifestement, ce n’est pas de l’OpenAccess. Il faudrait aussi citer pour l’Europe de l’Ouest un pionnier sur l’écologie et les diversités de relations au sol pour des mauvaises herbes comme H. Ellenberg (1950 « Unkrautgemeinschaften als Zeiger fur Klima aud Boden »), voire A. De Brébisson au XIXè siècle.

    1. La Flore des Bonnes Herbes est valable pour la France et les contrées limitrophes. Merci d’avoir fait votre citation. Je suppose que le livre n’est pas traduit en français !? Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *