Lectures et émissions botaniques vulgarisées – #BotaChezMoi
Si je n’ai aucune retenue à vous partager leurs productions, c’est que je sais Ô-combien ils et elles sont rigoureux. Ils s’appuient sur une bibliographie scientifique, citent leurs sources et sont talentueux. Cette rigueur scientifique est d’ailleurs le credo de l’association le Café des Sciences, une association qui promeut la vulgarisation et les médiations scientifiques, pour une meilleure accessibilité de la science au grand public.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Éléa Heberlé, créatrice du Plantoscope et Christophe Rodo, créateur de Cerveau en Argot.
Eléa Héberlé est docteure en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Strasbourg. Passionnée de plantes et sciences, elle travaille sur divers projets de vulgarisation scientifique, comme le Plantoscope et Podcast Science
Éléa nous propose un article à lire sur l’écholocation et les interactions Plantes-Chauve souris et un podcast à écouter, « Des épis et des hommes » autour de l’ethnobotanique !
Pour vous qui êtes sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, elle vous propose plusieurs fils de discussions autour des thématiques suivantes : Vallisneria spiralis , le roucouyer et Clitoria ternatea.
La Tête Dans Le Cerveau est un podcast hebdomadaire qui à travers l’actualité de la recherche scientifique, des études de cas surprenantes et des histoires fascinantes invite à découvrir les mystères et les secrets du cerveau tout en ouvrant à la réflexion sur la science et la recherche. Les chroniques sont écrites et animées par Christophe Rodo, neuroscientifique et communiquant scientifique, puis sont mises en ligne avec du contenu additionnel, les références ayant servies à l’écriture et des conseils de lecture pour approfondir les sujets des épisodes sur Cerveau en Argot.
- Le cerveau face à la forêt : Marcher, se promener en forêt, pourrait, au niveau cérébral, entraîner bien plus qu’un simple sentiment d’apaisement.
- L’apaisante forêt : Le simple fait de regarder une forêt pourrait avoir des conséquences assez impressionnantes.
- L’insoupçonnée cécité botanique : Il semble exister un mécanisme rendant aveugle aux plantes présentes dans l’environnement.
Ces contenus vous ont plus ? Alors n’hésitez pas à encourager ces vulgarisateurs, ils sont d’utilité publique !
Pour les prochaines séries, souhaitez-vous plutôt de la lecture, de la vidéo, du dessin, ou encore des émissions à écouter ? N’hésitez pas à nous mentionner vos préférences dans les commentaires !