Le Quercy terre d’Orchidées – Atlas des orchidées du Lot

LIVRE/ Depuis près de 20 ans un groupe de bénévoles, adhérents à la Société des Naturalistes du Lot et à la Société Française d'Orchidophilie Auvergne, arpentent les communes du Lot afin d'inventorier les espèces présentes. Le Parc des Causses du Quercy a souhaité valoriser ce travail, et le compléter avec sa base de données, en éditant un ouvrage aussi complet que possible. En 2018, on découvrait encore une nouvelle espèce...
Photo : Anaïs Aellen

Une partie générale traite de la biologie et de l’écologie des orchidées au travers des connaissances les plus récentes que nous avons, notamment sur leurs modes de reproduction.

Une deuxième partie aborde plus particulièrement la connaissance des orchidées dans le Lot : historique de la connaissance des orchidées du Lot, les régions naturelles du Lot, vulnérabilité et préservation des orchidées dans le Lot.

48 fiches espèces, classées par milieux de prédilection (bois et forêts, milieux ouverts secs, milieux humides) suivi d’un bilan sur la répartition des différentes espèces et un descriptif des orchidées présumées disparues et des espèces à rechercher.

Plusieurs annexes dont la synthèse des espèces présentes par commune du Lot et une fiche d’aide à la détermination des Ophrys du groupe « araignées » présentes dans le Lot.

De nombreux photographes amateurs ont contribué à cet ouvrage, essayant de le rendre aussi plaisant que possible au lecteur.

L'auteur

Collectif - Membres de la Société des Naturalistes du Lot (Président Vincent Heaulmé) et de la Société Française d'Orchidophilie Auvergne (Présidente Chantal Riboulet).

Informations pratiques

Le Quercy Terre d'Orchidées - Atlas de Orchidées du Lot
Collectif d'auteurs
Éditions du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy - Août 2020
168 pages, format 17 x 22 cm
ISBN 978-2-9556559-4-8
Prix indicatif 10€

Comment se procurer l'ouvrage ?

https://www.parc-causses-du-quercy.fr/actualites/latlas-des-orchidees-du-lot-enfin-disponible

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *