Les plantes qui fleurissent en hiver : en avez-vous vues ?
Pour participer, c’est très simple : il vous suffit, dès que vous le pouvez, de signaler la présence d’une plante ou d’un arbre en fleur cet hiver.
Recenser les plantes sauvages et les décrire, c’est contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité végétale pour mieux savoir comment la protéger. En participant à Flora Data, vous améliorez la connaissance commune de la flore en enrichissant la base de données du réseau.
Rendez-vous en bas d’article pour savoir comment participer, après avoir découvert cinq exemples de plantes à la floraison hivernale.
La floraison du noisetier, Corylus avellana, également nommé coudrier ou avelinier, a lieu de janvier à mars. Ses fleurs apparaissent avant ses feuilles qui elles, ne pointent pas leurs nervures avant le mois d’avril. Vous pourrez donc observer la floraison du noisetier dès le premier mois de l’année 2021 !
Les fleurs mâles sont jaunâtres en chatons pendants, de 2 à 8 cm, groupés par 2-4 (photo de gauche). Les fleurs femelles sont petites en forme de bourgeons avec de minuscules stigmates (sortes de poils) rouges (photo de droite).
En savoir plus sur le noisetier
La floraison du perce-neige, Galanthus nivalis L., une plante vivace à bulbe de la famille des Amaryllidaceae, est observée de février à mars.
La fleur solitaire est blanche et pendante. Les pétales sont regroupés en cloche au centre des 3 grands sépales étalés blancs. Les étamines sont jaune-orangé, à filets très courts et à anthères dressées. Le stigmate est simple.
En savoir plus sur le perce-neige
La floraison de l’ellébore fétide, Helleborus foetidus L., plante glabre et fétide de la famille des Ranunculaceae, a lieu de janvier à mai.
Ses fleurs sont verdâtres ou rougeâtres, nombreuses et penchées, avec :
– des sépales dressés, connivents, concaves, égalant les étamines,
– des pétales de moitié moins longs que les étamines.
En savoir plus sur l'ellébore fétide
Les fleurs du laurier-tin (ou viorne tin), Viburnum tinus, arbrisseau aux feuilles persistantes de la famille des Adoxaceae, apparaissent de février à mai.
Vous observerez les groupements denses et bombés formés de petites fleurs à 5 lobes ovales, de couleur blanc à rosé. Les boutons floraux sont roses.
En savoir plus sur le laurier-tin
La floraison du daphné bois-gentil ou bois-joli, Daphne mezereum, arbrisseau de la famille des Thymelaeaceae, survient de février à mai.
Ses fleurs sont roses et odorantes. Elles sont sessiles et disposées par 2 à 4 en petites faisceaux latéraux, écailleux à la base.
En savoir plus sur le daphné bois-gentil
Étape 1
Si vous croisez une plante sauvage en fleur en vous promenant cet hiver, prenez la en photo et notez le lieu et la date de votre observation. Vous pouvez aussi partir en quête de ces plantes en explorant cette liste de plantes fleurissant de janvier à mars (provenant de Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 27 avril 2020 – PDF).
Étape 2
Partagez votre observation botanique dans le formulaire ci-dessous et renseignez le lieu et la date de relevé, ainsi que le nom de l’espèce si vous le connaissez. Indiquez le niveau de certitude de votre identification. Votre observation est-elle à déterminer, douteuse ou certaine ?
Vous pouvez aussi ajouter des informations sur le milieu, la localisation ou ajouter vos notes d’observation.
Transmettez également une ou plusieurs image(s) de cette plante. Les images et illustrations des observations des telabotanistes sont en licence Creative Commons CC BY-SA version 2.0.
Pour savoir comment bien photographier une plante en vue de son identification, voici un tutoriel à consulter.
Étape 3
Cliquez sur « Créer » et voilà : votre observation botanique a été transmise ! Vous pouvez consulter ci-dessous la carte en temps réel de toutes les observations botaniques publiques transmises les 11 derniers jours (grade de fiabilité standard).
Carnet en Ligne
Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.
9 commentaires
D’autres plantes, plus modestes, fleurissent en hiver, comme la pâquerette, le pissenlit, le lamier pourpre (parfois le blanc aussi), le pâturin annuel, le sénéçon commun, la morgeline, etc.
Bonjour
merci de votre remarque, la liste concerne les plantes qui ne fleurissent qu’entre janvier et mars ou juste un mois de plus. Par exemple, la pâquerette fleurit entre février et juin, le lamier pourpre entre mars et septembre et le séneçon commun toute l’année.
Bonnes fêtes.
Les dernières années j’ai constaté que la pâquerette fleurisse trop tôt que d’habitude…fin décembre au lieux de fin février….es normal ou c’est du a l’effet de serre…!!!???? merci
Je ne vois pas Prunus dulcis ( l’amandier ) dans la liste des végétaux qui fleurissent de janvier à mars ! Étrange , non ?
Bonjour
les dates de floraison de cette espèce ne sont pas dans la base baseflor mais effectivement Prunus dulcis devrait être dans cette liste. Si vous observez une espèce qui n’est pas dans la liste et qui vous souhaitez partager une observation, il faut choisir autres dans la liste puis noter le nom dans la case qui apparaît à côté.
Bonnes fêtes.
Je ne vois pas Viola arborescens que je vois fleurir en hiver au Cap Leucate ?
Bonjour
les dates de floraison de cette espèce sont habituellement de août à septembre. N’hésitez pas à partager cette observation. Si vous observez une espèce qui n’est pas dans la liste et qui vous souhaitez partager une observation, il faut choisir autres dans la liste puis noter le nom dans la case qui apparaît à côté.
Meilleurs voeux.
Chez nous, en Italie sur les Alpes Maritimes, en hiver fleurit le Jasmin nudiflorum o Gelsomino giallo
Bonjour
les dates de floraison de cette espèce ne sont pas dans la base baseflor. Si vous observez une espèce qui n’est pas dans la liste et qui vous souhaitez partager une observation, il faut choisir autres dans la liste puis noter le nom dans la case qui apparaît à côté.
Bonne année.