Vu sur la toile #89

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La forêt amazonienne a perdu la surface de l'Espagne en 18 ans", à lire sur GEO.
amazonie-5406522_1920
Image par DEZALB de Pixabay

À la une : "La forêt amazonienne a perdu la surface de l'Espagne en 18 ans", sur GEO

« Selon un nouveau rapport, la déforestation a amputé 8% la plus grande forêt tropicale du monde entre 2000 et 2018. En cause, les activités minières et les incendies de forêt. La déforestation en Amazonie entre 2000 et 2018 a atteint 513.016 km2, une surface aussi grande que l’Espagne, amputant de 8% la plus grande forêt tropicale du monde, selon un rapport publié mardi.

« L’Amazonie est beaucoup plus menacée qu’il y a huit ans », dénonce ce document du Réseau amazonien d’information socio-environnementale géographique (Raisg), collectif de chercheurs et d’ONG qui avait publié une étude similaire en 2012. Le rapport, intitulé « Amazonie sous pression », pointe du doigt « l’avancée des activités minières, des projets d’infrastructure, ainsi que la recrudescence des incendies de forêt ». L’Amazonie s’étend sur neuf pays (Brésil, Colombie, Pérou, Bolivie, Equateur, Venezuela, Surinam, Guyana et Guyane française), avec environ 47 millions habitants, dont de nombreuses communautés indigènes. Sur la période étudiée, l’année 2003 reste la pire en termes de déforestation, avec 49.240 km2 déboisés. La déforestation avait baissé par la suite, atteignant un plus bas en 2010 (17.674 km2), avant d’accélérer à nouveau à partir de 2012. Puis la surface déboisée « a triplé de 2015 à 2018, pour atteindre 31.269 km2 sur la seule année 2018″, souligne le rapport. »

Extrait de l’article sur GEO

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #88

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Géranium Herbe à Robert", un épisode de La main verte …
  • Vu sur la toile #87

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Pourquoi les feuilles changent de couleur puis tombent à l'automne …
  • Vu sur la toile #86

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Ce que la vie amoureuse du châtaignier nous enseigne de …

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas la ressemblance entre les stigmates et les étamines chez le châtaignier, ni le rôle des différents insectes . Et j’ai appris aussi la nécessité de planter des variétés différentes . Bonne chance aux castanéiculteurs : c’est intéressé car c’est le miel que je préfère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *