Certifier et développer les compétences en botanique – le projet TOPIK

Reconnaître et connaître les plantes vous désespère ? Vous entendez toujours que plus personne ne connaît les plantes ? Le projet TOPIK a pour objectif tout à la fois de permettre une certification des compétences en botanique, et de mettre à disposition des outils d’auto-formation et d’auto-évaluation.

Un collectif structuré autour d’Agrocampus Ouest (école interne de l’Institut Agro) et impliquant Tela Botanica, Plante & Cité mais aussi l’enseignement technique agricole, les interprofessions et les fédérations professionnels de l’horticulture, du paysage, de la fleuristerie ou du génie écologique, se donnent pour mission de développer cet outil et ce certificat. Sur le modèle des tests de langues, les outils prévus sont destinés, à la fois à apprendre les noms et les caractéristiques des plantes, mais aussi à progresser et à attester de ces connaissances. Ce sont donc des outils pratiques, basés sur des connaissances et des compétences validées scientifiquement et professionnellement, qui seront développés.

Détermination
Détermination par MOOC Botanique, On passe à l'acte, CC BY-SA

TOPIK, c'est quoi ?

TOPIK c’est un projet destiné à développer trois modules complémentaires :

1) Un module d’auto-formation avec lequel toute personne pourra apprendre à connaître et reconnaître les végétaux. Cet outil sera composé de nombreuses photographies, ainsi que de descriptions botaniques et de critères agronomiques.

2) Un module d’auto-évaluation permettant à un candidat de tester ses connaissances et de juger de son niveau au regard d’une échelle d’aptitude validée par des enseignants et des professionnels.

3) Un test – le TOPIK – permettant au candidat de valider ses connaissances, tant pour répondre aux exigences d’un diplôme de formation que pour justifier professionnellement d’une compétence spécifique sur la connaissance et la reconnaissance des plantes.

TOPIK, c’est qui ?

TOPIK regroupe divers partenaires aux expériences et compétences complémentaires : Agrocampus Ouest (école interne de l’Institut Agro) appuyé par le Reso’Them HortiPaysages, ainsi que Tela Botanica ; Plante & Cité ; Educagri éditions ; les établissements de l’enseignement technique agricole au travers de l’EPLEFPA Angers Le Fresne ; l’association Anjou Authion Avenir ; Val’Hor l’interprofession de l’Horticulture et du Paysage ; l’UPGÉ interprofession du génie écologique ; l’UNEP, la FNPHP et Jardineries & Animaleries de France, fédérations professionnelles respectivement du paysage, des producteurs de l’horticulture et des pépinières, et des jardineries et animaleries.

Ce regroupement a été rendu possible grâce à un financement du FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural). Il est soutenu et coordonné par le Réseau Rural français, et est appuyé par le Ministère en charge de l’agriculture.

TOPIK a aussi besoin de vous !

Au-delà des seuls aspects techniques, le projet TOPIK va exploiter les bases de données telles que Flora Data de Tela Botanica ou Floriscope de Plante & Cité. L’enrichissement de ces bases sera essentiel pour proposer, à terme, des modules les plus complets et les plus pertinents possible, toujours au service de l’apprentissage et la diffusion de la botanique en France.

Des campagnes de taguage et d’apport de photos vont être menées toute l’année par Tela Botanica pour développer la base d’observations botaniques Flora Data. Vous pouvez donc contribuer dès maintenant au projet TOPIK. Merci d’avance pour votre participation ! Chaque photo taguée ou ajoutée nous aidera grandement !

Pour en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter directement les cheffes de projet TOPIK:

Lucie BENOIT – lucie.benoit@agrocampus-ouest.fr et Sandrine HUET – sandrine.huet@agrocampus-ouest.fr pour Agrocampus Ouest

 

Image à la une : Gold vector created by patchariyavector – www.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *