Geranium rotundifolium, le Géranium à feuilles rondes

En ce début d’année, Flaune vous propose un diptyque autour de ce discret géranium et d’une guêpe non moins discrète qui s’est installée près de lui.
S2E09---Geranium-rotundifolium

Épisode Geranium rotundifolium

Le géranium à feuilles rondes se développe notamment en milieu urbain sur les espaces que nous lui laissons, en l’occurrence ici un sol stabilisé dans la cour d’une maison d’un petit village. Les feuilles au long pétiole présentent un point rouge à chaque sinus. Ses graines abondantes vont germer à la fin de l’automne pour pousser rapidement dès les premiers rayons de soleil et terminer leur cycle de végétation avant la sécheresse de l’été à venir. Au mois de juin dans ce sol sableux, à quelques centimètres des pieds de géranium, un Stizus assidu, une femelle, est venu plusieurs jours durant creuser sa galerie quotidienne. L’insecte y a déposé à chaque fois des proies (Orthoptères) et un œuf.

Deux possibilités pour regarder la vidéo :

Flaune, une série sur la flore de France

Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *